Actions réalisées

Ateliers de sécurité routière à Dammarie-Les-Lys

 
 
Ateliers de sécurité routière à Dammarie-Les-Lys

Les Dammarien(ne)s étaient accueillis, samedi 23 juillet 2022 de 14 h à 19 h, au gymnase Pierre de Coubertin de Dammarie-Les-Lys, pour participer aux ateliers mis en place par le service jeunesse de Dammarie-les-Lys dans le cadre de l’estival du Lys.

Le Bureau de la Politique Départementale de la Sécurité Routière (BPDSR) accompagné d’Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR) proposait sur son stand l’atelier « tapis alcool » afin de sensibiliser les personnes aux dangers de la conduite sous l’emprise de l’alcool. Les visiteurs avaient également la possibilité de répondre à des quiz sur la réglementation routière et d’obtenir de la documentation généraliste. Les enfants étaient aussi invités à participer à cette sensibilisation par le biais du jeu « AS’TRUC », animé par une bénévole ou par des coloriages sur la thématique mis à disposition sur le stand.

Pour compléter cette sensibilisation, le BPDSR avait affiché à l’intérieur du gymnase une exposition sur l’accidentalité en Seine-et-Marne de 2018 à 2021. Un focus était effectué sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine. Cette exposition, réalisée par l’Observatoire départemental de sécurité routière avait pour but de montrer aux Dammarien(ne)s que malheureusement les accidents n’arrivent pas qu’ailleurs et pas qu’aux autres.

Aux côtés des IDSR, était présentes différentes associations et institutions telles que :

- les agents de la Police Nationale et Municipale, qui animaient ensemble un atelier vélo ;

- la Macif par le biais de l’association Two Roule avec son atelier de découvertes des Engins de Déplacement Personnels Motorisés  ;

- l’association A ddictions France pour échanger sur les différentes addictions ;

- l’auto-école du Lys qui proposait une vidéo sur les comportements et un atelier des 7 erreurs au poste de conduite ainsi qu’un atelier du constat à l’amiable ;

- les sapeurs-pompiers du CIS de Dammarie-les-Lys qui effectuaient une initiation aux gestes qui sauvent,

- le centre de formation Centaure proposait quant à lui une voiture-tonneau dont l’objectif était de faire prendre conscience aux visiteurs de l’importance du port de la ceinture de sécurité en leur faisant revivre les conditions réelles d’un accident de la route.

Cette 1ère édition de journée de sensibilisation à la sécurité routière a rencontré un vif succès auprès des Dammarien(ne)s qui sont venus nombreux, tout au long de la journée, participer aux différents ateliers. Ainsi, grands et petits ont pu repartir avec des conseils essentiels pour leur sécurité.

   
 
 

A lire également :