Actions réalisées

Journée portes ouvertes à Centaure

 
 
Journée portes ouvertes à Centaure

Dans le cadre de la Semaine Nationale de la Sécurité Routière au Travail, le Bureau de la Politique Départementale de Sécurité Routière (BPDSR) accompagné d’Intervenants Départementaux à la Sécurité Routière (IDSR) était présent le jeudi 12 mai 2022 à la journée portes ouvertes organisée par le centre CENTAURE à Réau.

Le risque routier est la première cause de mortalité liée au travail et conduit à 6 millions d’arrêts de travail, un coût pour les entreprises de 725 millions d’euros (CNAMTS, Livre blanc, 2017).

Les trajets liés au travail (trajet domicile-travail ou trajet professionnel) représentent, en 2020, 18 % de la mortalité routière où le motif de déplacement est connu.

38 % des accidents corporels impliquent au moins un usager en déplacement domicile-travail ou déplacement professionnel. C’est pour ces raisons que le BPDSR a présenté, aux différents employeurs présents, la charte des 7 engagements pour une route plus sûre :

  • Limiter aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant
  • Prescrire la sobriété sur la route
  • Exiger le port de la ceinture de sécurité
  • Ne pas accepter le dépassement des vitesses autorisées
  • Intégrer des moments de repos dans le calcul des temps de trajet
  • Favoriser la formation à la sécurité routière
  • Encourager les conducteurs de deux-roues à mieux s’équiper

À ce jour, la Seine-et-Marne comptabilise 49 employeurs engagés en faveur de la sécurité routière au travers de la signature de cette charte.

Cette mobilisation croissante est un signal fort attestant de l’implication du monde entrepreneurial en faveur de la sécurité de leurs collaborateurs sur les routes.

   
     
     
 
 

A lire également :