Actions réalisées

Piste CRS au Mée-Sur-Seine

 
 
Piste CRS au Mée-Sur-Seine

Du lundi 20 septembre au vendredi 24 septembre 2021 était installée au Mée-Sur-Seine une piste d'éducation routière CRSCompagnies républicaines de sécurité/Assurance Prévention

Cette opération à l’initiative du Bureau de la Politique Départementale de Sécurité routière était à destination de différents établissements scolaires implantés sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine désignés par l’Éducation nationale. Ainsi, plus de 200 collégiens et lycéens ont pu découvrir les bases de la conduite d’un deux-roues motorisé avec :

- un atelier théorique présentant entre autres les équipements obligatoires et facultatifs du motard, l’intérêt du port du casque (simulation d’un choc à 30 km/h), les différents permis, les gestes de premiers secours en arrivant sur un accident avec un motard.

- des ateliers pratiques de découverte de la conduite d’un deux-roues motorisé.

Mardi 21 au matin, Frédéric Lavigne, directeur de cabinet du préfet est venu échanger avec les élèves présents ainsi qu’avec les CRSCompagnies républicaines de sécurité.

Point d’orgue de cette semaine, le mercredi après-midi un village de sécurité routière était ouvert au public afin de les sensibiliser à la sécurité routière à travers différents ateliers. Ainsi, était proposée une sensibilisation :

- à l’alcool avec les CRSCompagnies républicaines de sécurité,

- à la pratique du vélo et à la vitesse avec la police nationale,

- aux gestes qui sauvent avec le SDIS77,

- au port de la ceinture avec l’association Vigie2roues,

- à la conduite d’un deux-roues sur simulateur et les équipements obligatoires ou conseillés à deux-roues par la Macif,

-aux conséquences d’un accident de la route par la diffusion d’un film court par l’association Victimes et avenir.

Enfin, le Bureau de la Politique Départementale de sécurité routière accompagné d’Intervenants Départementaux de Sécurité Routière proposait des quiz et des jeux pour les enfants. Monsieur moto77 était présent pour parler des équipements à deux-roues motorisé et pour évoquer l’importance du gilet airbag. Plusieurs démonstrations ont été effectuées afin d’illustrer ses propos.

     
 
 

A lire également :