Actions réalisées

Présentation du module "Sur ma route" aux volontaires du Service National Universel (SNU).

 
 
Présentation du module "Sur ma route" aux volontaires du Service National Universel (SNU).

Présentation du module "Sur ma route" par le Bureau de la Politique Départementale de Sécurité routière, les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR) et les enseignants de la conduite et de la sécurité routière

Des volontaires de 15 à 17 ans ont participé au séjour de cohésion de deux semaines à Sourdun, du 20 juin au 2 juillet 2021, dans le cadre du SNU.
Ce stage poursuivait 4 objectifs : accroître la cohésion et la résilience de la Nation, garantir un brassage social et territorial, renforcer l'orientation et l'accompagnement des jeunes, valoriser les territoires. Pour cela, les contenus du séjour de cohésion s’articulaient autour de sept thématiques obligatoires. L’éducation routière et le permis de conduire étaient intégrés aux thématiques « Défense, sécurité et résiliences nationales » et « Autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits ».

Dans ce cadre, le Bureau de la Politique Départementale de Sécurité routière, des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR) et des enseignants de la conduite et de la sécurité routière ont animé un module de 4 heures, intitulé "Sur ma route", élaboré par la Délégation à la Sécurité Routière, à l'Internat d'Excellence de Sourdun, le mardi 29 juin après-midi.

104 jeunes volontaires ont été sensibilisés en participant aux ateliers. En sous-groupes, ils ont ainsi découvert les modalités d’accès au permis de conduire et ont été sensibilisé aux risques routiers, en partant de leurs expériences pour ainsi comprendre leurs besoins, leurs émotions et l’impact sur leurs prises de décisions. Ils ont pu prendre la parole, s’écouter, et prendre en compte les différents points de vue ou solutions pour gérer les risques et la mobilité.
Cet après-midi a été très apprécié par l'ensemble des participants, de part la qualité des échanges et des conseils qui leur ont été dispensés en tant qu’acteurs de la route.

   
 
 

A lire également :