Actions réalisées

Sensibilisation d'enfants et d'adolescents à la sécurité routière

 
 
Sensibilisation à l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique de Saint-Thibault-des-Vignes

Mercredi 16 mars 2022, le Bureau de la Politique Départementale de Sécurité Routière accompagné de deux bénévoles Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR) était présent au sein de l’ITEP Mosaïques de Saint-Thibault-des-Vignes pour une sensibilisation des usagers vulnérables.

L’enjeu de cette sensibilisation était de faire prendre conscience aux participants que la route est un espace à partager, où se côtoient aussi bien les conducteurs de véhicules motorisés que les piétons et les cyclistes. En l’absence d’une carrosserie pour les protéger, certains usagers dits "vulnérables" sont plus exposés aux risques en cas de collision.

Ainsi, à l’aide d’un jeu de l’oie géant et de différents panneaux sur les équipements conseillés/obligatoires à vélo et dans le cadre de l’utilisation d’engins de déplacement personnels motorisés (EDPM), sur les différentes catégories de panneaux de circulation, les intervenants ont pu échanger avec les jeunes et les adolescents sur :

- leur place sur la route en tant qu’usager vulnérable ;

- la définition du terme « piéton », qui représente plusieurs types d’usagers (les marcheurs, les rollers, les personnes handicapées en fauteuil, les seniors, les personnes tenant un vélo à la main, trottinettes sans moteur…) ;

- les dangers de l’utilisation de distracteurs ;

- leur connaissance des panneaux de circulation.

Pour compléter cette sensibilisation, un gendarme Formateur Anti-Drogues était présent pour parler des addictions au téléphone, aux substances illicites mais aussi aux médicaments et aux écrans.

De plus, les enfants et les adolescents ont pu bénéficier d’une initiation aux gestes qui sauvent grâce à la présence de deux sapeurs-pompiers.

Pour cette première intervention dans cet institut, le bilan étant positif, d’autres actions seront réalisées dans la même perspective sur l’ensemble du département. En effet, en fin de journée lors d’un débriefing « à chaud », l’ensemble des intervenants et des participants étaient convaincus de l’importance de sensibiliser dès le plus jeune âge, l’ensemble des usagers de la route à ses dangers.

Consultez ci-dessous le tweet dédié :

https://twitter.com/Prefet77/status/1504867022609518609

 
IMG_3828
 
 
IMG_3814
 
 

A lire également :