Actions réalisées

Sensibilisation à la sécurité routière de collégiens au collège G. Sand de Crégy-les-Meaux

 
 
Sensibilisation à la sécurité routière de collégiens au collège G. Sand de Crégy-les-Meaux

Jeudi 17 février 2022, le Bureau de la Politique Départementale de la Sécurité Routière (BPDSR) accompagné d’Intervenants Départementaux de Sécurité Routière était présent au collège G. Sand de Crégy-les-Meaux pour animer un atelier sur la conduite de deux-roues motorisés (2RM).

Cette journée organisée par le service du COPS de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux avait pour objectif de sensibiliser l’ensemble des collégiens scolarisés en classe de 5ᵉ aux dangers de la route.

Après avoir échangé sur les équipements obligatoires et ceux recommandés à vélo ou en trottinette, les jeunes ont pu essayer le simulateur scooter afin de mesurer leurs réactions et le comportement à adopter en 2RM.

Cet atelier venait compléter les scénarios que les collégiens avaient pu voir lors de l’Escape Game installé dans 4 autres salles du collège. L’Escape Game proposé par G-addictions et subventionné en partie par le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR), est un dispositif qui permet de parler différemment de la sécurité routière. Il a reçu le prix innovation de la sécurité routière en 2019 et permet de plonger les participants en immersion dans des situations quasi réelles.

Ainsi, les collégiens devaient analyser les raisons qui ont conduit un jeune homme à avoir un accident de scooter. Grâce à cette énigme, les jeunes ont pu échanger avec les intervenants sur les risques pris par un jeune conduisant sous l’emprise de stupéfiants et d’alcool, l’influence de la fatigue et de la prise de médicaments sur la conduite, l’importance de désigner un SAM

Dans la peau d’agents de Force de Sécurité Intérieure, ils ont pu débuter leur enquête dans un commissariat, accéder ensuite au lieu de l’accident, découvrir la soirée à laquelle avait participé le jeune accidenté en sortant de boîte de nuit.

Deux ateliers animés étaient également proposés l’un par la DDSP77 , sur le rôle des forces de sécurité intérieure et l’autre par le SDIS77 , sur les gestes qui sauvent.

Ainsi, les collégiens sont repartis avec les outils nécessaires pour préparer le passage du permis cyclomoteur (catégorie AM) et ainsi se déplacer en toute sécurité.

 
 
 
 

A lire également :