Actions réalisées

Sensibilisation aux dangers de l’alcool au volant au Festival « Au Bon Coin Festival »

 
 
Sensibilisation aux dangers de l’alcool au volant au Festival « Au Bon Coin Festival »

Samedi 27 août 2022, le Bureau de la Politique Départementale de la Sécurité Routière (BPDSR) accompagné d’Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR) était présent au festival « Au Bon Coin Festival » pour y animer un stand sur les dangers de l’alcool au volant.

Les organisateurs ont tenu à sensibiliser les festivaliers à cette cause, en positionnant le stand à l’entrée du festival. Ainsi, les visiteurs ont pu mesurer l’impact de l’alcool sur la conduite par le biais :

- du tapis alcool et des lunettes de simulation d’alcoolémie. Cet atelier est composé d’un parcours avec des obstacles, à travers duquel les visiteurs devaient se déplacer et attraper des objets tout en ressentant les effets simulé par les lunettes sur la coordination, les réactions, l’appréciation des distances et vitesses et la vision.

- de la valise « doses bar ». Cet atelier préventif permet de prendre conscience de la quantité d’alcool servie lors des repas à domicile (quantité largement supérieure de celle servie dans les établissements spécialisés).

- d’une borne d’éthylotest électronique, positionnée devant le stand afin de connaître les degrés d’imprégnation alcoolique des personnes testées, durant l’évènement et en vue de reprendre le volant.

Enfin, le public de ce festival étant essentiellement familial, les enfants n’ont pas été oubliés. Ainsi, une table leur était dédiée avec différents ateliers : coloriages, jeu As’truc, etc.

Tout au long de la soirée, de nombreux visiteurs sont venus à la rencontre des IDSR et des agents du bureau afin d’échanger sur la thématique alcool et d’une façon générale, sur les comportements au volant. La présence du BPDSR a été très appréciée par l’ensemble des participants.

     
 
 

A lire également :