Les bases de données disponibles en matière d'installations classées et connexes

Mis à jour le 17/03/2023

Les bases de données disponibles en matière d'Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE)

Ces différentes listes qui comprennent les installations existantes et celles ayant cessé leur activité sont par nature évolutives et ne prétendent pas à l'exhaustivité. Cependant, les données sont régulièrement mises à jour et permettent l’accès aux recherches documentaires.

 

Après recherche, dans le cas où un ou plusieurs établissements d'intérêt sont identifiés dans les bases de données, des informations complémentaires peuvent être sollicitées, en précisant l’établissement identifié, auprès de l'Unité Départementale de la DRIEAT à l'adresse suivante : ud77.drieat-if@developpement-durable.gouv.fr

Ces données ne permettent pas de faire des recherches à partir des implantations cadastrales ni du nom des propriétaires. Les recherches sur la base des installations classées doivent notamment être réalisées à partir de la raison sociale et de l'adresse d'implantation des sites (les informations disponibles correspondent à celles transmises par l'exploitant des installations classées, ce qui ne préjuge pas d'un changement non déclaré).

 

Site permettant à toutes fins utiles de trouver des adresses par le biais de recherche par reférence casdastrale.

http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do

Quelques rappels élémentaires
  • Obligations de l'exploitant d'une installation classée d'activité vis-à-vis du propriétaire du terrain ((Art. R. 512-39-2 II, Art. R. 512-46-26 II et Art. R. 512-66-1 du code de l’environnement)
  • Obligations du vendeur vis à vis à l’acheteur d’un terrain où a été exploitée une installation classée soumise à enregistrement ou à autorisation (Art. L. 514 -20 du code de l’environnement)
  • Obligations du vendeur d’un terrain sur l’emprise d’un secteur d’information des sols vis-à-vis de l’acquéreur ou du locataire (Art. L. 125 -7 du code de l’environnement)
  • Obligations du maître d'ouvrage en cas de changement d'usage sur des terrains ayant accueilli une ICPE (Art. L. 556-1 du code de l’environnement)

  

 Les bases de données sur les ICPE en Seine-et-Marne

Base des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) sur le site Internet Géorisques, an affinant la recherche par localisation (commune) :

https://www.georisques.gouv.fr/risques/installations/donnees#/

Pollution des sols, SIS et anciens sites industriels

Les données historiques relatives aux anciens sites industriels (CASIAS) aux sites pollués ou susceptibles d'être pollués (ex - BASOL) et aux secteurs d'information des sols (SIS) sont disponibles sur le site internet Géorisques, en réalisant une recherche par localisation (commune) sur chacune de ces bases accessibles depuis la page Internet suivante  :

https://www.georisques.gouv.fr/risques/sites-et-sols-pollues/accueil

Dans le cadre de la politique nationale relative aux sites et sols pollués, la carte des anciens sites industriels et d’activités de services (CASIAS) du département de Seine-et-Marne est achevé et consultable sur le site internet Georisques. Cette base recense d’anciens sites industriels et d’activités de service dont l’implantation peut remonter au début du 19ème siècle. Pour autant, cette base ne prétend pas à l’exhaustivité ni d'ailleurs les bases citées dans cette page. Il est par ailleurs important de noter que la présence d’un site dans la base n’implique pas qu’il soit pollué.

https:// www.georisques.gouv.fr/risques/basias/donnees#/

La base de données qui recense des sites pollués ou potentiellement pollués par des activités industrielles existantes qui appellent une action des pouvoirs publics. Le premier recensement a eu lieu en 1994. Cet inventaire permet d'appréhender les actions menées par l'administration et les responsables des sites pour prévenir les risques et les nuisances. Le recensement porte sur les sites industriels pollués ou potentiellement pollués susceptibles de générer des risques et des nuisances inventoriés à ce jour. Il ne comprend pas les décharges brutes d'ordures ménagères et les sites pollués par des déchets radioactifs.

https://www.georisques.gouv.fr/risques/sites-et-sols-pollues/donnees#/type=instruction : sélectionner la catégorie « Ex-BASOL »

Les secteurs d'information des sols (SIS) comprennent les terrains où la connaissance de la pollution des sols justifie, notamment en cas de changement d’usage, la réalisation d’études de sols et la mise en place de mesures de gestion de la pollution pour préserver la sécurité, la santé ou la salubrité publique et l’environnement. Ils sont mis à disposition du public après consultation des mairies et information des propriétaires.

https://www.georisques.gouv.fr/risques/sites-et-sols-pollues/donnees#/type=instruction : sélectionner la catégorie « SIS et SUP »

Liens vers les bases de données connexes

Base de données géographiques et environnementales CARMEN recensant notamment les périmètres d'exploitation des mines et carrières :

https://carmen.developpement-durable.gouv.fr/18/donnees_publiques_IDF.map

Répertoire des archives départementales des établissements classés (1806-1996) :

http://archives.seine-et-marne.fr/installations-classees

Informations sur les appareils contenant des PCB

ADEME

MTES "Déchets dangereux "