Juniors associations

Il n’y a pas besoin d’attendre 18 ans pour commencer à monter un projet, à s’investir dans son quartier ou dans son village…
La « Junior Association » permet aux jeunes âgés de moins de 18 ans de s’organiser et de réaliser leurs projets en découvrant la dynamique associative : créer un groupe de danse, remettre en état une piste de skate, partir en vacances tous seuls, créer un spectacle de rue, proposer une animation de jeux de rôles ou de Futsal, créer un journal ou un web-magazine, protéger la nature ou les animaux…
Autant d’initiatives réalisées par des jeunes âgés entre 12 et 18 ans : plus de 5 000 Juniors Associations depuis 1998 et près de 50 000 jeunes mineurs porteurs de ces projets…
Des formalités simples mais précises
Pour monter une junior association, un groupe de jeunes devra présenter un dossier décrivant le projet et les objectifs poursuivis (nombre de personnes concernées, mode d’organisation envisagée, contacts déjà pris et réseau des partenaires envisagés). Même s’il est possible que les jeunes se fassent aider (le correspondant départemental du réseau est là pour cela), il est demandé qu’ils fassent la preuve d’un maximum d’initiatives dans l’élaboration de leur dossier. C’est le correspondant départemental qui le transmettra aux membres du bureau du réseau national qui chaque mois étudieront les demandes d’habilitation.
L’habilitation Junior Association vaut pour une année scolaire
En septembre, les jeunes reçoivent un courrier leur demandant ce qu’ils comptent faire : se dissoudre, continuer ou se transformer en association loi 1901 s’ils ont atteint leur majorité. Le fonctionnement doit être bien sûr démocratique et le projet doit être porté par les jeunes.
Les outils du réseau
Parmi les facilités proposées, on trouve notamment une assurance (l’APAC) qui couvre tous les problèmes liés à la responsabilité civile des mineurs. Le dispositif offre également la possibilité d’ouvrir un compte bancaire. Des pistes de financement sont aussi proposées via Envie d’Agir, des fondations, des collectivités territoriales… Un accompagnement faisant appel à l’expérience et au savoir-faire de personnes ressources qui guident les jeunes dans les démarches à entreprendre, est aussi mis en place.
Pour monter une Junior Association, 3 relais départementaux peuvent vous accompagner en Seine-et-Marne
|
Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Seine-et-MarneOlivier SAUVETRE
2-4, place Jean Villar
Pour contacter ce relais : |
|
|
Ligue de l'enseignement - Fédération de Seine-et-MarneAdeline GONCALVES
Ferme Saint Just - 11 rue de la Libération
Pour contacter ce relais : |
|
|
Familles Rurales - Fédération de Seine-et-MarneIke CHAPOTOT
17 rue Edouard Vaillant
Pour contacter ce relais : |
|
Télécharger le dossier habilitation