La caravane des enfants

Une caravane pour l'inclusion des enfants en situation de handicap

 
 
Une caravane pour l'inclusion des enfants en situation de handicap

Du 15 mai au 26 juin 2021, la caravane des enfants sillonnera plusieurs territoires (région Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Normandie) dans le but de faire passer un message fort sur l'inclusion des enfants en situation de handicap et d'initier des mobilisations locales sur ce sujet.

L'opération est initiée par APF France handicap Essonne et Seine-et-Marne avec la participation des délégations situées en Ile-de-France, en Centre - Val de Loire et en Normandie.

La caravane des enfants sera constituée d’un petit groupe de personnes (des jeunes en situation de handicap et des militant.e.s APF France Handicap) qui sillonnera les différents territoires dans le but de rencontrer des acteurs locaux et des partenaires pour faire passer un message fort sur l’inclusion des enfants en situation de handicap et initier des mobilisations, des améliorations locales sur ce sujet.

Elle partira de Claye-Souilly, le Samedi 15 mai 2021 pour terminer son périple le samedi 26 juin au Havre dans le cadre de l’Assemblée Générale APF France handicap.


Une caravane en ligne avec des plateaux-TV

A chaque ville étape, un noyau de quelques jeunes portera le flambeau de ce combat jusqu’à la ville suivante. Ces quelques jeunes qui arriveront sur la ville étape avec des « engins » adaptés retrouveront d’autres jeunes/partenaires/acteurs locaux sur un « plateau TV » afin d’échanger ensemble sur l’inclusion des enfants autour de différents sujets tels que l’accès à la culture, au sport, à l’école, aux loisirs, à l’emploi…

Lors des villes étapes, sur les plateaux TV, différentes personnes aussi pourront prendre la parole, il peut y avoir des parents, des professeurs, des éducateurs, des directeurs d’école, des assistantes maternelles, des animateurs de centre de loisirs, des entraineurs de clubs sportifs, des élus à la jeunesse, … mais aussi des adultes en situation de handicap pour témoigner de leur jeunesse et faire un retour d’expériences… L’idée est de recueillir différents témoignages sous forme de débats ou d’interviews. Ils seront filmés pour être diffusés sur un blog dédié et sur une chaîne Youtube. De plus, à la fin de cette caravane, l’ensemble des vidéos sera repris sous forme de petit film d’une trentaine de minutes afin de retracer le circuit de la caravane avec les phrases choc, les moments clés, les temps forts…

Les échanges seront diffusés en direct sur la plateforme Twitch.

Les villes-étapes 


Lundi 31 mai 2021, le plateau TV Twitch la Caravane des enfants a fait étape à Moissy-Cramayel. Les services de l'État étaient représentés par Nadège Baptista, préfète déléguée à l'Égalité des chances

     
IMG_112911
 
Resized_IMG_17431
     
IMG_172311

Pour aller plus loin

Toutes les informations sur la page du blog APF France handicap en Ile-de-France : https://iledefrance.apf-francehandicap.org/page-de-contenu/caravane-des-enfants-2021-41509

Les plateaux TV en direct sur Twitch : .https://www.twitch.tv/radio_rouelibre