Thierry Coudert, préfet de Seine-et-Marne
Monsieur Thierry Coudert a pris ses fonctions de préfet de Seine-et-Marne le lundi 10 février 2020.
Décorations
- Officier de la Légion d'Honneur
- Commandeur des Arts et des Lettres
Historique
01/01/1981 | Sous les drapeaux | |
01/01/1982 | Élève de l’ENAÉcole nationale d'administration (Promotion « Louise Michel ») | |
22/08/1984 | Directeur du cabinet du préfet du département du Haut-Rhin | |
01/07/1985 |
Directeur du cabinet du préfet de la région Champagne-Ardennes et du département de la Marne |
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11/03/1987 | Sous-préfet de Wissembourg | |
01/01/1988 | Chargé de mission au cabinet du Ministre de l’Industrie | |
01/06/1988 | Directeur général des services du département de l’Essonne | |
15/06/1989 | Chargé de mission auprès du délégué aux rapatriés (mobilité) | |
23/05/1991 | Directeur du cabinet du Secrétaire d’État aux affaires sociales et à l’intégration | |
15/11/1991 | Secrétaire général de la mission Carrère sur les infrastructures de transports et secrétaire général de l’association de préfiguration de la fondation pour le patrimoine maritime | |
09/04/1996 | Directeur de cabinet du préfet de la région Alsace, préfet du Bas-Rhin | |
09/04/2001 | Secrétaire général de la préfecture du Puy-de-Dôme | |
07/10/2002 | Sous-préfet de Nogent-sur-Marne | |
09/06/2005 | Directeur du cabinet du ministre délégué aux collectivités territoriales | |
22/05/2007 |
Directeur du cabinet du ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du co-développement |
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25/07/2007 |
Préfet hors cadre chargé d’une mission de service public relevant du gouvernement. Maintenu dans ses fonctions. |
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16/10/2008 | Directeur général de l’établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires | |
01/04/2014 | Administrateur général | |
06/06/2014 | Délégué aux coopérations de sécurité au ministère de l’Intérieur | |
30/05/2016 | Préfet de l’Eure |
Autres activités
- Président du conseil d’administration du musée national Jean-Jacques Henner de 2008 à 2017
- Membre du conseil d’administration du musée des Impressionnismes de Giverny
- Conseiller de Paris de 2008 à 2014. À ce titre, membre du conseil d’administration du théâtre du Chatelet, du théâtre de la Ville, de la Cité Internationale des Arts, du 104.
- Auteur de Café Society (Flammarion 2010), des Scrapbooks du baron de Cabrol (Flammarion 2016)
Le rôle du préfet
Le terme « préfet » vient du latin praefectus, qui signifie « placé en tête ».
Les préfets, depuis deux siècles, sont au cœur de l’État en France. Créé par Napoléon Bonaparte par la loi du 28 Pluviôse An VIII dans le prolongement de la Révolution de 1789, l’institution préfectorale n’a jamais été remise en cause. Chaque préfet devint responsable d’une circonscription administrative, le département. Cette continuité de l’État sur toute l’étendue du territoire a permis de sauvegarder l’unité nationale.
Aujourd’hui, le préfet est un haut fonctionnaire qui représente l’État et le Gouvernement dans un département ou une région. Il est nommé par le président de la république en Conseil des ministres sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur, mais représente l’ensemble des ministres dans le département.
Le rôle du préfet est d’assurer partout la souveraineté de la loi républicaine, cela signifie que la loi doit être appliquée de la même manière sur tout le territoire.
Le préfet est tenu à l’obligation de loyauté à l’égard du Gouvernement, il ne peut pas contester les décisions que prend le Gouvernement. Il doit également faire preuve de neutralité et de réserve dans ses décisions, ses prises de position et sa façon de s’exprimer. Le préfet passe en moyenne près de trois ans dans le département où il est nommé. Le préfet n’a pas le droit de grève.
La disponibilité du préfet doit être totale.
Les missions du préfet
Les préfets sont des acteurs de terrain, en prise directe avec les préoccupations quotidiennes des citoyens.
Le Préfet a la charge de domaines d’actions diversifiés :
- protéger les personnes et les biens. Il dispose à cet effet des forces de police et de gendarmerie,dirige les opérations de secours (incendies, catastrophes naturelles, ...) ;
- garantir l’exercice des libertés publiques et l’intégration républicaine ;
- assurer la permanence du fonctionnement des services de l’État (gestion des crises) ;
- contrôler la légalité des actes des collectivités locales ;
- favoriser le développement économique et l’emploi ;
- aménager le territoire et veiller à la protection de l’environnement ;
- renforcer la cohésion sociale dans les villes et les territoires en voie de désertification ;
- gérer et répartir les dotations et subventions de l’État à l’échelon local.
L'équipe préfectorale
Dans ses missions, le préfet est assisté d’une équipe composée de sous-préfets. C’est l’état-major du préfet.
Le secrétaire général, numéro deux après le préfet, s’occupe de la gestion interne de la préfecture, il assure l’intérim en cas d’absence du préfet, coordonne les différents services de la préfecture et les autres services de l’État. Il est également sous-préfet de l’arrondissement du
chef lieu du département.
Le directeur de cabinet assiste le préfet dans sa responsabilité du maintien de l’ordre public.
En cas de crise, il coordonne, sous l’autorité du préfet, l’action de la préfecture et des services d’urgence (pompiers, policiers, gendarmes). Il est aussi chargé de l’organisation des visites ministérielles dans le département et dirige le service de communication.
Dans les arrondissements, les sous-préfets sont également des collaborateurs très proches du préfet. Ce sont les premiers interlocuteurs des élus, des acteurs économiques et associatifs et des citoyens