Présentation

Mis à jour le 02/11/2022
[Illustration 1]
© Thierry Mailles, sous-préfet de Fontainebleau

Sous-préfecture de Fontainebleau

37 rue Royale
77305 Fontainebleau cedex

Tél. : 0160746677 - Fax : 0160746690

L'arrondissement de Fontainebleau

L’arrondissement de Fontainebleau, qui avait été supprimé en 1926 par le Gouvernement Poincaré a été recréé en 1988. Sa population totale est actuellement de 160 173 habitants (01/01/2017) d’après les références statistiques au 01/01/2013.
 
L’arrondissement de Fontainebleau représente sensiblement 20 % de la superficie du département de Seine-et-Marne. Il est composé de 85 communes reparties sur 4 cantons :
> canton de Fontainebleau : 33 communes
> canton de Nemours : 44 communes
> canton de Montereau-Fault-Yonne : 6 communes
> canton de Nangis : 2 communes

Les missions du sous-préfet de Fontainebleau

Thierry Mailles, sous-préfet de Fontainebleau, représente l’État dans l’arrondissement. Il assiste le préfet dans la représentation territoriale de l’État et, sous son autorité :
> veille au respect des lois et règlements et concourt au maintien de la sécurité, de l’ordre public et à la protection des populations ;
> anime et coordonne l’action des services de l’État pour la mise en œuvre des politiques nationales et communautaires ;
> assure le conseil et l’assistance aux collectivités locales et à leurs établissements publics.

L’organisation de la sous-préfecture :

Le secrétaire général est l'adjoint du sous-préfet, en charge de la coordination des services et des moyens. Un chargé de mission assiste le sous-préfet dans les domaines relatifs à la coordination interministérielle et l'animation territoriale.

Les services administratifs sont organisés en quatre entités :

-  le secrétariat du sous-préfet : assiste le sous-préfet dans la gestion quotidienne (agenda, rendez-vous, réunions), effectue le suivi du budget et des travaux ainsi que le suivi administratif des dossiers du personnel

-  le pôle conseils aux élus - police administrative : en charge de l’information et du conseil auprès des élus sur toute question relative à la vie communale et intercommunale et du contrôle de légalité des affaires générales, des dotations aux collectivités territoriales (DETR) et de la police générale.

- Le pôle accueil et règlementation en charge de l'accueil des usagers, du point d'accès numérique, de France services et de la police administrative.
- Le pôle départemental talents internationaux en charge de l'accueil des usagers et de la délivrance des titres de séjour "recherche d'emploi et création d'entreprise" et des passeports talents pour l'ensemble du département