L’armée de Terre recrute et forme

 
 
L’armée de Terre recrute et forme

L'armée de Terre recrute et forme toute l'année.

Les principales missions

Sur le territoire national : l’armée de Terre contribue à la protection des citoyens français et participe aux opérations de soutien à la population (catastrophes naturelles…).
A l’étranger : l’armée de Terre intervient dans le cadre d’évacuation de ressortissants français et alliés lorsque leurs vies sont menacées. Elle stabilise les zones dangereuses pour aider les populations civiles et accompagne les gouvernements légitimes dans le respect des accords internationaux.

L’armée de Terre s’adresse à tous et recrute à tous les niveaux d’études.

Quel que soit votre niveau de qualification, que vous soyez sans diplôme, ayez un CAP, un BEP ou le BAC et plus, trouvez un emploi qui vous correspond. L’armée de Terre s’engage à vous former, à vous encadrer et à vous accompagner.

En fonction de votre statut (militaire du rang, sous-officier ou officier), plus d’une centaine de spécialités différentes sont exercées : chef de char, maître de chien, mécanicien, pilote, maréchal ferrant, communicant…

Les étapes de recrutement

Un conseiller vous guidera tout au long des étapes de recrutement. Il vous aidera à construire votre dossier et répondra à vos questions.

Vous serez ensuite convoqué pour des évaluations qui seront déterminantes pour votre orientation. Les évaluations se déroulent sur deux jours dans un des 5 services d’évaluations de France (Lyon, Nancy, Rennes, Bordeaux, et Vincennes).
Il y a plusieurs étapes :

  • un bilan médical complet,
  • des évaluations sportives,
  • des évaluations psychotechniques,
  • des entretiens individuels d’évaluation,
  • des séances d’information sur le métier de soldat et les emplois de l’armée de Terre.

Avant et pendant les évaluations, il faut choisir 1, 2 ou 3 domaines ou spécialités. Les résultats des évaluations permettent de confirmer ou non les choix de spécialités.
Le dossier est envoyé en commission d’affectation.

Pour en savoir plus, contactez le centre de recrutement de MELUN (rue Claude BERNARD, 77000 La Rochette) au  01.60.65.89.50.

Renseignements complémentaires en consultant le site de l’armée de terre sengager.fr .

Les affiches ci-dessous sont équipées de QR codes qui permettent d’accéder aux fiches métier.