Consultation du public - Destruction à tir des renards, ragondins, ratons laveurs et chiens viverrin

Mis à jour le 03/05/2023
Destruction à tir des renards, ragondins, ratons laveurs et chiens viverrin

Le renard (Vulpes vulpes) est chassable. En Seine-et-Marne, il est classé espèce susceptible d'occasionner des dégâts par arrêté ministériel du 3 juillet 2019.
Le renard peut alors, toute l'année, être :
- piégé en tout lieu ;
- déterré avec ou sans chien.

Il peut être détruit à tir sur autorisation individuelle délivrée par le préfet entre la date de clôture générale et le 31 mars au plus tard et au-delà du 31 mars sur des terrains consacrés à l'élevage avicole.

Le renard peut poser des problèmes de santé publique et en tant que prédateur, impacte la faune.

Le schéma départemental de gestion cynégétique en vigueur met en avant l’enjeu relatif à la petite faune de plaine. Ainsi, il y a nécessité de réduire l’impact de la prédation par le renard sur cette faune.

Le ragondin (Myocastor coypus) est chassable et classé espèce susceptible d'occasionner des dégâts par arrêté ministériel du 2 septembre 2016.

Il peut être toute l'année :
- piégés en tout lieu ;
- détruits à tir ;
- déterrés, avec ou sans chien ;

Le ragondin pose des problèmes sanitaires et de sécurité publique en impactant la stabilité des berges et des digues.

Le raton laveur (Procyon lotor) et le chien viverrin (Nyctereutes procyonoides) sont chassables et classés espèce susceptible d'occasionner des dégâts par arrêté ministériel du 2 septembre 2016.

Ils peuvent être :
- piégés en tout lieu toute l'année ;
- détruits à tir sur autorisation individuelle délivrée par le préfet entre la date de clôture générale et la date d'ouverture générale de la chasse.

La présence avérée, croissante et envahissante du raton laveur et du chien viverrin à la fois non indigène et non domestique dans le département de la Seine-et-Marne fait peser sur les écosystèmes, les habitats et les espèces locales, les dommages qu’elle est susceptible d’engendrer à la biodiversité, au milieu naturel et aux espèces autochtones dans le département de la Seine-et-Marne.

L’article L. 427.6 du code de l’environnement prévoit la possibilité, chaque fois qu’il est nécessaire, d’organiser des chasses particulières.

Consultation publique :

Je vous invite à consulter la note, le projet d'arrêté portant fixation de la procédure en matière de régulation des populations de renards, ragondins, ratons laveurs et chiens viverrins, et le projet darrêtépermettant aux 11 lieutenants de louveterie l'organisation des chasses particulières de destruction des renards, ratons-laveurs, chiens viverrin et des ragondins.

Pour contribuer, cliquez ICI

Cette consultation est lancée du 2 mai au 23 mai 2023 inclus. La synthèse des observations du public ainsi que les motifs des décisions seront rendus publics sur le site internet des services de l’État de Seine-et-Marne pendant une durée de 3 mois, au plus tard à la date de prise de la décision.