Brame du cerf : des règles de prudence s’imposent

De septembre à mi-octobre, alors que l’automne pointe le bout de son nez, un cri profond résonne en forêt. Il s’agit du brame du cerf qui annonce la saison des amours. Le cerf brame pour signaler sa présence. Il dissuade et défie alors ses éventuels concurrents qui s’aventureraient sur son territoire et dans sa harde de biches. Aux provocations sonores se succèdent parfois des combats.
Pendant cette période, la forêt n’est pas un « parc animalier » où chacun s’y balade sans aucune précaution. Réceptifs aux odeurs, bruits et déplacements, le moindre dérangement peut perturber le comportement, voire la reproduction des animaux.
Il faut plusieurs heures pour que le cérémonial s’installe, et il suffit d’une présence humaine, d’un effluve, pour le rompre.
Quelques grandes forêts franciliennes présentent des sites de brame, appréciés des amateurs, curieux ou photographes. Chaque année, de plus en plus de personnes viennent observer les animaux et assister au brame. Cet afflux de visiteurs n’est malheureusement pas sans conséquences : déplacements inhabituels des cerfs, absence de brame en journée.
C’est pourquoi, pendant une observation, la plus grande discrétion doit être de mise. L’ONF
rappelle, par ailleurs, qu’il n’est pas nécessaire de se rendre au cœur des forêts. À leurs abords, les appels des cerfs sont largement perceptibles.
CONSEILS POUR OBSERVER LE BRAMESi vous vous rendez en forêt à cette période pour écouter le brame, l’ONFOffice national des forêts vous invite à respecter quelques règles :
|
|