Cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française à la sous-préfecture de Fontainbleau

Ces Français venant de Côte d’Ivoire, du Cameroun, de Chine, de Tunisie, d’Iran, d’Algérie, du Royaume-Uni, des Comores, du Maroc, d’Angola, de Belgique, du Brésil et des Etats-Unis d’Amérique, ont eu le plaisir de vivre ce moment privilégié, une étape importante de leur nouvelle vie.
Dans son discours, le Sous-Préfet a insisté sur l’importance de l’intégration de ces nouveaux citoyens : «C’est la manifestation du respect fraternel que la République témoigne à l’endroit de ceux qui la rejoignent […]. Vous acceptez notre héritage commun que vous transmettrez à vos enfants ».
De plus il a souhaité rappeler les droits et les devoirs des citoyens français, dorénavant ces nouveaux compatriotes peuvent voter à toutes les élections, être éligibles ou encore accéder à la fonction publique.
S’agissant des devoirs, le Sous-Préfet fut très clair : « la nationalité française vous impose le respect des lois de la République, […] en accédant à la citoyenneté française vous exprimez votre pleine adhésion à la devise de la République : Liberté, Égalité, Fraternité ».
A l’issue de cette cérémonie, l’hymne national a été repris par les nouveaux compatriotes de la République et l’ensemble des élus.
|
|