Actualité du préfet

Égalité des chances : coup de pouce à l’apprentissage de la conduite dans les zones rurales

 
 
Égalité des chances : coup de pouce à l’apprentissage de la conduite dans les zones rurales

Pour permettre aux jeunes résidant en zone rurale à préparer leur permis de conduire, 24 missions locales vont être équipées de simulateurs de conduite dont une en Seine-et-Marne.

La mobilité des jeunes en zone rurale est un levier essentiel pour leur permettre une égalité d’accès à la formation, à l’emploi et, dans l’ensemble, à une vie sociale et culturelle plus épanouie et autonome.

Dans le cadre de l'Agenda Rural, l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a lancé un appel à manifestation d'intérêt en février 2021 en partenariat avec la Délégation à la sécurité routière (DSR) et l'Union nationale des missions locales (UNML). Une première vague de 24 missions locales vient d'être sélectionnée pour un accompagnement financier de l’acquisition d’un ou de plusieurs simulateurs de conduite et l’animation du dispositif sur deux années à hauteur de 20 000 euros maximum. Une seconde vague de candidatures est attendue d'ici juin 2021.

Situées dans 24 territoires ruraux, ces missions locales, en tant que service public territorial de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, pourront ainsi offrir un accompagnement personnalisé à environ 1 300 jeunes.

Cette action cible tous les jeunes de 16 à 25 ans et prioritairement :

  • les jeunes rencontrant des difficultés d’apprentissage
  • les jeunes qui ont besoin de plus de cadre, obligations d’horaires
  • les jeunes avec une « maîtrise partielle » de la langue française
  • les jeunes ayant besoin de plus de temps pour comprendre le code de la route et les enjeux de la conduite. Ces derniers peuvent être inscrits non dans une auto-école.

En Seine-et-Marne, la mission locale du Provinois a été sélectionnée pour bénéficier de ce dispositif.

Pour la mission locale de Provins et les partenaires locaux (auto-écoles notamment), l'objectif est d'accompagner 50 jeunes par an dans l'apprentissage de la conduite.

Les enjeux :

  • Réduire le nombre de leçons au permis de conduire au-delà des 20h obligatoires
  • Être accompagné et rassuré sur sa conduite
  • Avoir un accompagnement et une sensibilisation au permis avec des ateliers « pratiques » et non plus « théoriques »
  • Favoriser la mobilité quotidienne et l’insertion sociale et professionnelle sur le territoire de la mission locale du Provinois
  • Sensibiliser le public jeune sur les conduites à risques

Date de mise en œuvre : du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022.


Pour aller plus loin :

- Communiqué de presse / Mobilités jeunes en zone rurale : 24 missions locales équipées de simulateurs de conduite pour 1 300 jeunes accompagnés

- Liste des 24 missions locales retenues

- Agenda Rural