Actualité du préfet

Le pass Culture

 
 
Le pass Culture

Le pass Culture est né de la volonté, affirmée lors de la campagne présidentielle 2017, de mettre à disposition des jeunes de 18 ans un nouveau dispositif favorisant l’accès à la culture afin de renforcer et diversifier les pratiques culturelles, en révélant la richesse culturelle des territoires. La mission de service public pass Culture s’est dotée en juillet 2019 d’une nouvelle organisation, en confiant à une société par actions simplifiées (SAS) – dont les actionnaires sont le ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts et Consignations par le biais de son activité Banque des Territoires – le soin d’assurer la gestion et le développement du dispositif pass Culture.

Le pass Culture est un outil au service d’une politique publique qui vise à renforcer et diversifier les pratiques culturelles des jeunes de 18 ans. Initialement expérimenté dans 5 puis 14 départements, le pass Culture entame son déploiement à l’échelle nationale. Il est aujourd’hui utilisé par plus de 165 000 utilisateurs qui ont effectué plus de 1,2 million de réservations. Le 20 mai, tous les jeunes de 18 ans résidant en France pourront avoir accès au crédit de 300 euros proposé par le pass Culture. Dans une optique de diversification, la dépense maximale possible dans la catégorie offres numériques est plafonnée à 100 euros.

Une application très accessible

Depuis mai 2021, l’application native pass Culture est disponible sur les plateformes de téléchargement d’Apple et Google. Comme ce fut le cas pendant l’expérimentation, le pass Culture reste disponible sous forme de webapp.

A chacun son parcours

Cette application numérique, co-construite avec ses utilisateurs, reprend ainsi de nombreux codes et usages de la génération des 18 ans. Un parcours et une navigation personnalisés visent ainsi à faciliter la prise en main de l’application par l’utilisateur et à l’amener à diversifier progressivement ses pratiques culturelles.

Pour en savoir plus