Actualité du préfet

Les infos locales et nationales sur le Coronavirus

 
 
Les infos locales et nationales sur le Coronavirus

Informations relatives à la lutte contre la COVID-19 dans votre département de Seine-et-Marne.

COVID-19 - Point de situation au 17 janvier 2022

Pass sanitaire

  • Depuis le 15 janvier 2022, toutes les personnes de plus de 18 ans et un mois doivent avoir fait leur injection de rappel dans les temps pour conserver leur certificat de vaccination actif dans le « pass sanitaire ». Au-delà de ces délais, leur ancien certificat de vaccination est considéré comme expiré et n’est plus valide.
  • Un projet de loi sera soumis au Parlement pour transformer le « pass sanitaire » en « pass vaccinal ». Il vise aussi à durcir les conditions de contrôle et de sanction contre les faux « pass ».

Vaccination

  • Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus.
  • La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l'accord des deux parents.

La liste des centres de vaccination en Seine-et-Marne

Les opérations de vaccination éphémères prévues en Seine-et-Marne

[VIDÉO] Le point sur la vaccination en Seine-et-Marne :


Tests

  • Il n’est désormais plus obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.
  • En revanche, un test PCR reste nécessaire après un autotest positif.

Isolement

  • Les règles d'isolement et de quarantaine évoluent dès le 3 janvier, en cas d'infection au Covid-19 ou de cas contact. Cette évolution des règles a été annoncée par le Gouvernement afin de faire face à la diffusion extrêmement rapide du variant Omicron et maintenir dans le même temps la vie socio-économique en France.

Retrouvez l'intégralité des nouvelles règles en cliquant ici .


Port du masque

Conformément à l’article 7 de l’ arrêté préfectoral du 29 décembre 2021 imposant le port du masque en extérieur dans les agglomérations du département, le Préfet de Seine-et-Marne a procédé à l’actualisation des lieux où le port du masque est obligatoire en extérieur, après avoir recueilli l’avis des autorités sanitaires, et consulté les parlementaires et les représentants des collectivités territoriales. Cette décision a fait l’objet d’une coordination à l’échelle de l’Île-de-France.

Déjà obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public, le port du masque est obligatoire, pour les personnes de 11 ans et plus, dans les lieux et circonstances suivants :

- Marchés de plein air alimentaires et non alimentaires, brocantes, vide-greniers, ventes au déballage, foires, fêtes foraines ;
- Rassemblements, manifestations, réunions ou activités regroupant plus de 10 personnes dans l’espace public, quel que soit leur objet ;
- Dans les lieux d’attente des transports en commun et à leur proximité immédiate, aux heures de circulation (arrêt de bus, gare routière, quai de gare ferroviaire) ;
- Aux abords des entrées des centres commerciaux, des gares ferroviaires, à leurs heures d’ouverture ;
- Aux abords des établissements d’enseignement (écoles, collèges, lycées, universités) aux heures d’entrée et de sortie du public ;
- Aux abords des lieux de culte, lors des offices et cérémonies qui s’y déroulent ;
- Dans les files d’attente qui se constituent dans l’espace public.

Cette actualisation est conforme aux exigences de proportionnalité et de respect des libertés publiques, telles que rappelées récemment par le Conseil d’État, dans son ordonnance n° 460002 du 11 janvier 2022.


Education

  • Le protocole sanitaire s’appliquant aux écoles primaires est rehaussé au niveau 3. Le port du masque est de nouveau obligatoire dans les cours de récréation et les sports collectifs avec contact sont restreints. Les conditions de restauration sont aménagées, après concertation avec les élus locaux.
  • Lorsqu’un cas positif sera détecté dans une classe, il ne sera plus demander aux parents de venir chercher leur enfant immédiatement, ils pourront attendre la sortie scolaire.
  • Lorsqu’un cas positif sera détecté dans une classe, les enfants pourront recourir à 3 autotests (au lieu d’un test PCR suivi de deux autotests) gratuits.
  • Enfin, il ne sera plus demandé aux parents de produire une attestation après chaque autotest : une unique attestation sera demandée.

Covid-19 : Le protocole pour les écoles, collèges et lycées


Milieu professionnel

  • Dès le 3 janvier, le recours au télétravail sera rendu obligatoire pour tous les salariés pour lesquels il est possible, à raison de trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible.
  • Report de toutes les cérémonies de vœux en janvier.
  • Par ailleurs le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise évolue dès le 3 janvier. Consultez le détail des nouvelles règlementations en cliquant ici .

Rassemblements & loisirs (jusqu'au 24 janvier 2022)

  • Les jauges sont rétablies pour les grands événements : 2000 personnes en intérieur, 5000 personnes en extérieur.
  • Les concerts debout sont interdits.
  • Dans les cafés et les bars, la consommation debout est interdite.
  • Les discothèques ont interdiction d’accueillir du public. Cette interdiction s'applique jusqu'à la même date aux activités de danse dans les établissements recevant du public, tels les restaurants ou les bars.

Les informations officielles sur le Coronavirus et la situation en France sont sur :

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Toutes vos questions : Numéro vert 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

tweet generique 28 mai

L'application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur :
Apple Store : https://apps.apple.com/app/id1511279125
Google Play : https://play.google.com/store/ apps/details?id=fr.gouv.android.stopcovid

 
   

   
   
   
   
CORONAVIRUS_BANDEAU_MAIL_CMJN_v6_20janv2021

Les infos locales et nationales sur le Coronavirus