Retour sur les évènements de la journée internationale des droits des femmes en Seine-et-Marne

|
|
Fontainebleau
Les agent.e.s de la DDCS ont couru pour lutter contre les violences faites aux femmes.
La délégation aux droits et des femmes et à l’égalité était partenaire de l’évènement « Belles de Bleau ».
Deux temps forts :
- Le jeudi 8 mars entre 18 et 19h, 15 agent.e.s de la DDCS ont participé à la marche/course en duo mixte dans les rues de Fontainebleau. L’objectif était de soutenir l’association « la Haute Bercelle » qui héberge des jeunes femmes (16-21 ans) victimes de violences à Fontainebleau.
- Le samedi 10 mars, Laurence Morzuc a peint une toile qui a été mise aux enchères le soir par maitre Osenat. Ce sont 3 100 € qui reviendront à « la Haute Bercelle ».
|
|
|
Municipalité de Nangis
La municipalité de Nangis a sensibilisé ses agent.e.s et le public, notamment scolaire, à la lutte contre les violences faites aux femmes. La matinée était un moyen de revenir sur les journées de formation exercées par Stephan Plunel de l’association Solidarité femmes le relais 77.
En Partenariat avec le CFA de Nangis, la commune a réalisé une exposition et une vidéo pour sensibiliser à la mixité des métiers. Nangis est la commune du département la plus impliquée sur ces question. Différents ateliers étaient aussi proposés au public. La journée s’est terminée par la pièce de théâtre : « Quand je serai grande… Tu seras une femme ma fille ».
|
|
Le Planning Familial à Champagne-sur-Seine
Le Planning Familial 77 a organisé la présentation de la pièce « fille ou garçon ? » de la troupe Barak’a. L’occasion d’expliquer aux collégiens et primaires présents en quoi les normes de genre peuvent être déconstruites.
Savigny-le-Temple
Lors de la semaine du 5 mars, la ville de Savigny-le-Temple a mis en place diverses manifestations sur la pratique féminine du sport, sur l’hébergement des femmes, sur la culture,...
Le point d’orgue fut, le 9 mars, un forum suivi de deux débats au sein de la salle « Le Millénaire ».
Le forum, articulé autour de plusieurs stands, a attiré plusieurs dizaines de collégien.ne.s et lycéen.ne.s.
Les débats ont porté, d’une part, sur les violences faites aux femmes, à partir de la lecture du livre « une poule sur un mur » de Julie Dénès, présente pour témoigner, d’autre part sur la prostitution des mineurs, animé par les associations APCE (agir contre la prostitution des mineurs) et Solidarité femmes le relais 77.
|
|
|
Moissy-Cramayel
Après la diffusion du film britannique « we want sex equality », un débat s’est tenu au cinéma La Rotonde. Il a permis d’échanger sur les évolutions depuis 1968, date du mouvement de grève d’ouvrières auquel le film rend hommage, ainsi que sur les dispositifs en place et les mesures qui pourraient être développées en faveur de l’égalité des salaires, mais plus généralement sur la place des femmes dans l’entreprise et dans la société.
Melun
Le centre social Schuman diffusait le 8 mars plusieurs documentaires :
- sur l'esclavage moderne avec le témoignage dune femme victime d'esclavage domestique ;
- sur ''vivre ensemble, égalité femme homme'' avec les témoignages de 3 jeunes femmes ;
- les projections ont été suivies de débats entre les participants et participantes.