Sécheresse : mise en oeuvre du contrôle des mesures de restrictions des usages de l’eau

Mis à jour le 09/08/2022
La gestion équilibrée de la ressource en eau est fondamentale lors des épisodes de sécheresse. La mise en œuvre de restrictions pour certains de ses usages est essentielle, afin que l’eau reste en quantité suffisante pour assurer les fonctions prioritaires (alimentation en eau potable, santé, salubrité publique, sécurité civile…).

L’État a vocation à faire respecter les restrictions en vigueur. Une opération de contrôle d’envergure nationale est prévue pour l’été 2022 et renforcera le dispositif de contrôle habituel. Chaque usager (particuliers, entreprises, collectivités, agriculteurs) peut dans ce cadre faire l’objet d’opérations de contrôle et par conséquent être exposé à des sanctions en cas de constat d’une infraction.

  • Pour rappel, tout citoyen peut connaître le seuil de restriction (alerte, alerte renforcée ou crise) en vigueur dans sa commune sur le site Internet Propluvia ;
  • Afin de prendre connaissance des mesures de restrictions associées et de l’arrêté de restriction en vigueur, rendez-vous ici.