3 nouveaux lauréats de l’appel à projets dans le cadre du Plan Vélo 2020

 
 
3 nouveaux lauréats de l’appel à projets dans le cadre du Plan Vélo 2020

#FranceRelance
Grâce au plan de relance, la Seine-et-Marne compte 3 nouveaux lauréats de l’appel à projets dans le cadre du Plan Vélo 2020.

Les 3 lauréats en Seine-et-Marne

  • Melun : voie verte permettant de relier les communes de Melun et Dammarie-Lè-Lys, Ile-De-France, France
  • Esbly : passerelle piétons/cycles au-dessus du canal de Meaux à Chalifert
  • Chelles : Aménagement d'une piste cyclable bidirectionnelle sur l'avenue du Général de Gaulle

Plus d’information : https://www.ecologie.gouv.fr/jean-baptiste-djebbari...

Zoom sur : Esbly

Grace au plan de Relance, création d’une passerelle piétons/cycles au-dessus du canal de Meaux à Chalifert sur le territoire de la commune d’Esbly. Le projet permettra d’offrir aux cyclistes et aux piétons un passage du canal sécurisé avec une voie verte en remplacement d’une passerelle existante mais actuellement en fin de vie. Le projet bénéficiera aux habitants de la ville qui effectuent des déplacements à pied ou à vélo entre le centre-ville et les quartiers situés au sud du canal, Collège, Gare, Stade, commerces …Le projet bénéficiera également aux randonneurs sur le GR 14A, itinéraire qui emprunte les chemins de halage du canal et qui passe d’une rive à l’autre à cet endroit.A moyen terme, la Communauté d’agglomération prévoit d’aménager une piste cyclable sur la RD 5 à Esbly.

aprojet ESBLY-CD772

Zoom sur : Chelles

Grâce au plan de relance, aménagement d’une piste cyclable bi-directionnelle sur l’avenue Général de Gaulle, dans le cadre de son réaménagement global. L’aménagement d’une piste cyclable bi-directionnelle sur l’avenue du Général de Gaulle permettra aux cyclistes d’emprunter cette voie de manière plus sécurisée, et de favoriser leur accès aux équipements de proximité, écoles, centre d’arts plastiques, relais d’assistances maternelles, commerces et services …
Il permettra en outre d’apaiser cette voie « automobile » particulièrement passante en introduisant les mobilités douces. Il s’inscrira en continuité de la voie douce reliant les quartiers Sud directement à la gare et améliorera le schéma du réseau cyclable.
La prochaine étape envisagée étant l’aménagement de la rue Auguste Meunier qui permettra de se raccrocher aux pistes cyclables existantes du centre-ville.

Zoom sur : Melun

Grâce au plan de relance, réalisation d'une voie verte longeant la RD376, sur 945 mètres, permettant de relier les communes de Melun et Dammarie-lès-Lys.La réalisation de ce projet, situé sur la rive gauche de la Seine (Quai Voltaire), permettra d’améliorer le confort et la sécurité des déplacements quotidiens des piétons et des vélos en se connectant aux aménagements cyclables existants.Cela permettra de combler le tronçon manquant de 945m qui obligeait jusqu’à présent les usagers à rejoindre la circulation générale, sur un axe important en terme de trafic.Le traitement de cette discontinuité d’itinéraire fait partie des priorités en termes d’aménagement en faveur des cycles.Ce projet s’inscrit dans la cadre plus global du projet d’Eurovéloroute 3 (Scandibérique).La continuité recherchée doit ainsi permettre d’offrir un cheminement en bord de Seine très apprécié par les usagers et qui contribue au développement touristique du territoire.