France Relance soutient 3 projets engagés pour la transition écologique en Seine-et-Marne

 
 
France Relance soutient 3 projets engagés pour la transition écologique en Seine-et-Marne

Dans le cadre de l’appel à projets du plan de relance Entreprises engagées pour la transition écologique», 35 petites et moyennes entreprises (PMEPetites et moyennes entreprises) franciliennes bénéficient des crédits du plan de Relance de l’État à hauteur de 3,5 millions d’euros.

Les subventions dont bénéficieront ces PME visent à soutenir les dépenses nécessaires à l’industrialisation et à la mise sur le marché d’une offre innovante et favorable à la protection de l’environnement : conception et mise en place de processus de fabrication, investissements permettant l’industrialisation, commercialisation de la solution.

Cette aide intervient à une étape déterminante où il est parfois délicat pour ces entreprises de réunir les ressources nécessaires à un déploiement à grande échelle de leurs solutions, une fois la phase de développement terminée.

Les projets lauréats visent principalement les secteurs du bâtiment, des transports et de la mobilité ainsi que l’économie circulaire, mais également les énergies renouvelables, la gestion de l’eau, l’agriculture et l’industrie éco-efficiente.

La seconde vague de l’appel à projets s’est clôturée le 29 avril, avec près de 78 nouveaux projets en Ile-de-France. Les instructions sont en cours pour une annonce des lauréats visée sur le dernier trimestre de cette année.

En Seine-et-Marne, les lauréats sont :

  • Precifiel à Vinantes: Module de conseil automatisé MAC 2021 en agriculture de précision : industrialisation et lancement commercial.

Depuis un an, PRECIFIELD travaille sur 5 thématiques de R&D, avec le double objectif d’améliorer ses méthodes de productions de cartes, et d’automatiser des modules de conseils qui viennent valoriser les cartes de sols et de biomasses produites pour nos clients agriculteurs.
MAC 21 consiste à industrialiser la production de 3 modules de conseils en agriculture de précision, à destination des agriculteurs pour une utilisation raisonnée et modulée : Des apports d’engrais azotés en colza. Des usages de fongicides sur blé. Des densités de semis et de l’irrigation. Ces modules, à
destination du marché Français et de l'Europe de l'Ouest, viendront enrichir nos offres de conseils en agriculture de précision. L'industrialisation de la mise en production va durer 8 mois, et permettra un lancement commercial dès 2022.

En savoir + : https://www.precifield.com/

  • Polybiom à Moret-Loing-et-Orvanne : Industrialisation de la fabrication du polymère Kitty, qui est un matériau biosourcé, pour remplacer les plastiques pétrochimiques utilisés pour la fabrication d’emballage.

L’objectif du projet est l’industrialisation de la fabrication de notre polymère Kitty, mélange pulvérulent biosourcé issu notamment de Miscanthus, plante herbacée vivace facilement cultivable en France, pour l’élaboration d’agrocomposites (R). Ce composite novateur est un matériau écoresponsable utilisable en replacement des plastiques pétrochimiques utilisés pour la fabrication d’emballages au sens large (cartonages, barquettes fruits et légumes, etc.), et contenants (boites, coffrets, etc.) Les travaux prévus correspondent à la mise en place d’une chaine de production en vue d’une commercialisation rapide.

En savoir + : https://www.polybiom.com/

  • Canopées structures à Champs-sur-Marne : développement de mobilier végétalisé adapté aux espaces privés

Urban Canopee, concepteur d’infrastructures vertes en milieu urbain,  offre des solutions de rupture pour bio-climatiser massivement et rapidement les espaces et bâtiments urbains, en complément de la végétation existante. Elle s'inscrit ainsi dans la lutte contre les ilots de chaleur urbains et plus largement dans la résilience des villes face aux effets du changement climatique. Elle propose deux gammes de produits complémentaires :- Corolle qui permet de déployer du mobilier urbain végétalisé dans les espaces publics, partout où l'on ne peut pas planter d'arbres ;-Dôme qui permettra de plugger des structures végétalisées sur les toitures et les façades (en phase de R&D). Le modèle Corolle commercialisé actuellement est destiné aux espaces publics et s’adresse essentiellement aux collectivités et aux grosses entreprises. Ils est cependant très imposant (5 mètres de haut, 8 mètres de diamètre), et nécessite des moyens importants de mise en place induisant un coût élevé. Un modèle plus petit, plus simple, plus facile à mettre en œuvre et moins cher est donc l'avenir !

Canopées structures a donc imaginé Corolle Model S destiné aux espaces privés (essentiellement des entreprises, mais aussi des particuliers). Beaucoup plus petit, ce modèle est aussi beaucoup plus facile à installer et le coût de la livraison est aussi divisé par quatre. Enfin, ce modèle bénéficie aussi d’un système d’irrigation autonome et connecté, mais beaucoup plus low cost. Il sera appelé Mini Sensopee, avec une interface pour smartphone.

En savoir + : https://www.urbancanopee.com/

  • Retrouvez le communiqué régional :

> CP - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,68 Mb