Petites villes de demain : 2 lauréats en Seine-et-Marne

Mis à jour le 17/05/2023

Le 27 avril 2023, Dominique Faure, ministre délégué chargée des Collectivités territoriales et de la ruralité, a annoncé les 53 nouveaux lauréats de la troisième vague de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Fabrique à projet : habitat inclusif dans les Petites villes de demain », visant à renforcer le soutien aux élus, aux porteurs de projets institutionnels, associatifs, citoyens, en vue d’adapter leur territoire au vieillissement de la population.

Les communes de Rebais et de Trilport figurent parmi les lauréats de cet AMI.

  • Rebais : projet de création de logements partagés porté par l’association Envisages, dans les locaux d’une ancienne abbatiale située en centre-ville de la commune. L’objectif de ce projet est de permettre à des personnes âgées ou porteuses d’un handicap léger de conserver leur autonomie, tout en bénéficiant d’une présence (coordination de vie sociale et partagée) et de la proximité des services.
  • Trilport : projet de construction d’un parc de logements autonomes, accompagnés, animés et financièrement accessibles à destination de personnes âgées seules en perte d’autonomie, porté par la société Le Foyer Remois.

Plus d’infos sur le programme Petites Villes de demain:

Le programme Petites Villes de demain vise à améliorer la qualité de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagées dans la transition écologique.

Ce programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et de leur intercommunalité de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’en 2026.

Petites Villes de demain a été lancé le 1er octobre 2020 par le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Il est piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), au plus près du terrain et des habitants.

L’offre de services du programme rassemble les outils et expertises apportés par l’ensemble des partenaires nationaux et locaux, et s’organise autour de 3 piliers :

  • le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes et l’apport d’expertises externes
  • des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place
  • l’accès à un réseau, grâce au Club petites villes de demain, pour favoriser le partage d’expériences entre pairs.

+ d'infos: https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45