Massif de Fontainebleau : des changements prévues en avril sur les aires de bivouac

Mis à jour le 19/04/2022

Dès le 1er d’avril, les adeptes des nuitées forestières autorisées observeront plusieurs changements concernant les zones de bivouacs.

L’ONFOffice national des forêts informe les usagers des modifications prévues dans le massif de Fontainebleau.

Fermeture du bivouac de Bois-Le-Roi

Le bivouac de Bois-le-Roi situé en face de la maison forestière aux abords de la route départementale 138 n’accueillera plus de public. Sur ce secteur, la circulation très dense, voire dangereuse, génère des problèmes de sécurité. Malgré son ambiance très forestière, ce site répond aujourd’hui moins aux attentes d’un public varié et plus familial.

Ouverture d’un bivouac à la Faisanderie de Fontainebleau

Sur le secteur de la Faisanderie dans la commune de Fontainebleau, les visiteurs profiteront d’une nouvelle aire de bivouac. Ce site plus grand et davantage sécurisé sera plus propice à accueillir tous les visiteurs. Ces derniers disposeront
aussi de la proximité immédiate des services : commerces, restauration, hôpital, office du tourisme.

Camping autorisé uniquement sur 3 aires de bivouac à Fontainebleau

Aujourd’hui, trois aires de bivouacs aménagées en forêt domaniale reçoivent les campeurs : à côté du parking de la Grande Vallée (Bourron-Marlotte), à côté de l’Hippodrome de la Solle et sur le site de la Faisanderie. Leur capacité d’accueil n’excède pas vingt tentes. À l’exception de ces zones officielles, le camping sauvage sous toutes ses formes reste interdit en forêt (conformément au Code forestier et au statut de Forêt de protection).