Visite officielle d'Emmanuelle WARGON, Ministre déléguée du logement, à Aulnoy

Mis à jour le 04/03/2022

Ce vendredi 4 mars 2022, Emmanuelle WARGON, Ministre déléguée auprès de la Ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, s'est rendue à Aulnoy en Seine-et-Marne.

Ce déplacement a débuté par la visite de deux entreprises spécialisées dans la production, la transformation et l’utilisation du chanvre, variété de plante très présente en Seine-et-Marne. Cette visite permettra de valoriser la filière et de promouvoir l’utilisation de matériaux biosourcés dans les secteurs du bâtiment et de la rénovation.

« Wall up » est la première usine de France de panneaux préfabriqués isolés en béton de chanvre sur base ossature bois. Par son outil de production unique et sa proximité avec la production de chanvre d’Ile-de-France, « Wall up » est un acteur majeur dans les projets biosourcés. L’usine basée à Aulnoy (77) permet de réaliser 50 000m²/an de parois isolées.

« Planète chanvre » est une usine créée en 2011 par douze agriculteurs de Seine-et-Marne. L’entreprise transforme chaque année 5000 tonnes de chanvre et a bâti une véritable filière locale. Le chanvre est utilisé pour de nombreux usages : isolation des bâtiments, paillage des massifs de fleurs, litière pour les chevaux et les petits animaux… Aujourd’hui, Planète chanvre mobilise une centaine d’agriculteurs dans un rayon de 40 km autour de son siège d’ Aulnoy, entre Meaux et Coulommiers.

La délégation s'est ensuite rendue à Trilport, pour une déambulation dans l'écoquartier "Ancre de Lune", labellisée par la démarche EcoQuartiers. Cette démarche, portée par le Ministère de la Transition écologique, favorise de nouvelles façons de concevoir, construire et gérer la ville durablement. La ZACZone d'aménagement concerté Ancre de Lune était également lauréate du 1er appel à projets du fonds de recyclage des friches, mis en place dans le cadre du plan de relance. Elle a ainsi bénéficié d'une subvention de 600 000 euros de l’État.