Circulation inter-files : une expérimentation dans 11 départements

 
 
Circulation inter-files : une expérimentation dans 11 départements

Le lundi 1er février 2016, la circulation inter-files des deux ou trois-roues motorisés sera expérimentée pour une durée de quatre ans dans les 8 départements d’Ile-de-France ainsi que dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône.
Dans ces départements, une forme sécurisée de circulation inter-files, respectueuse de certaines règles sera autorisée. Elle reste interdite partout ailleurs.

La circulation inter-files consiste à circuler à deux-roues ou trois-roues motorisés entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite dans un trafic dense et congestionné.

Aujourd’hui, bien que massivement pratiquée par les deux-roues motorisés, elle n’est pas autorisée par le Code de la route.

Elle n’est donc ni encadrée par des règles, ni enseignée dans les écoles de conduite, ce qui la rend dans certains cas dangereuse.

Réglementer la circulation inter-files : un enjeu de sécurité routière afin de sécuriser cette pratique la circulation inter-files sera donc expérimentée à compter du 1er février à titre exceptionnel, à condition de respecter certaines règles, dans 11départements particulièrement embouteillés.

Cette expérimentation, qui fait suite à une recommandation du Conseil national de la sécurité routière de décembre 2013, permettra de faire connaître aux usagers qui ont recours à la circulation inter-files les règles pour la pratiquer en toute sécurité.

Elle permettra d’organiser un partage apaisé, encadré de la route, plus respectueux de l’ensemble des usagers.

> CP-Circulation inter-files - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb