Actions réalisées

Rallye de la Victoire

 
 
Rallye de la Victoire

Le 12 mai 2022, s’est déroulé au CNSD (Centre National des Sports de la Défense), le 1er rallye de la Victoire au profit des jeunes.

La Délégation Militaire Départementale de Seine-et-Marne, en collaboration avec l’Éducation Nationale, l’IHEDNInstitut des hautes études de la défense nationale (Institut des hautes études de défense nationale) et les différents services institutionnels de Seine-et-Marne a organisé un rallye citoyen académique afin d’insuffler à la jeunesse départementale un esprit de défense et d’engagement citoyen en les sensibilisant à différents domaines.

120 collégiens de Seine-et-Marne se sont déplacés toute la journée en petits groupes sur les 10 ateliers proposés :

- création d’un bleuet de France ;

- un laser run ;

- « Explique-moi une cérémonie » ;

- un jeu décision défense ;

- les dangers d’internet ;

- le cyber harcelèrent ;

- un atelier quiz et défis citoyenneté ;

- un atelier « je fais ma valise » et « les comportements qui sauvent » ;

- une présentation du Service national universel (SNU) et une animation sportive en fauteuil ;

Le BPDSR, accompagné de trois IDSR a proposé une sensibilisation au travers d’un quiz aux collégiens afin de leur faire prendre conscience des risques en tant que piétons et utilisateurs de vélo.

Cette journée a été clôturée par une cérémonie sur la place d’armes en présence des différentes autorités, de la musique du service départemental d’incendie et de secours et de plusieurs porte-drapeaux d’associations d’anciens combattants.

Le 1er prix a été remis par le sous-préfet de la circonscription de Fontainebleau au collège Jacqueline de Romilly de Magny Le Hongre.

 
     
 
 

A lire également :