Comment obtenir une carte de maire ou d'adjoint ?

 

Le portail dédié à la commande de la nouvelle "carte des maires et des adjoints" est ouvert depuis le 6 septembre 2021.

Il est accessible en cliquant sur le lien suivant : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/institutions/maire .

Pour rappel, chaque commune dispose d'un compte unique, qui sera néanmoins accessible à plusieurs élus ou agents communaux via la création de plusieurs "profils utilisateurs". A ce titre, l'imprimerie nationale a adressé à chaque commune, le 6 septembre 2021, un courrier comprenant son code de connexion initial.

En cas de difficultés techniques et/ou de problèmes de connexion, les mairies peuvent contacter l'imprimerie nationale par téléphone au numéro suivant : 03 27 08 06 22.

Rappel d'informations pour les communes :

- le coût de la carte est entièrement supporté par l'Etat. Les mairies n'ont aucun frais à engager pour se la procurer ;

- jusqu'au 5 décembre 2021, chaque mairie ne peut réaliser qu'une seule commande. Cette organisation vise à rationaliser les envois en préfecture. Si un élu valide seul sa commande de carte, il bloque donc la commande des autres élus de la commune jusqu'au 5 décembre 2021. Aussi, il est impératif qu'au sein de chaque mairie, les profils des élus souhaitant se procurer la carte soient tous complétés sur le portail avant que la commande soit validée.

- il est demandé de respecter très scrupuleusement les formats des fichiers demandés, d'utiliser des photos de type carte d'identité avec fond uni blanc ou clair et un cadrage de face sur le visage (éviter les photos du buste avec des éléments en arrière plan) et d'utiliser l'outil de cadrage pour éviter d'avoir une photo plus petite que le cadre.