Appel à projets pour sensibiliser les français aux risques

Mis à jour le 21/09/2022

À la suite de la dynamique engagée par le plan d’actions « Tous résilients face aux risques » du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, une journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques est mise en place par le Gouvernement et va être institutionnalisée. Elle se tiendra tous les 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONUOrganisation des Nations unies.

Le Gouvernement lance un appel à projets

Le Gouvernement lance un appel à projets pour labelliser les événements qui s’inscrivent dans le cadre de la journée nationale de la résilience le 13 octobre 2022. Cet appel à projets ne vise pas à sélectionner les meilleurs projets mais ceux qui répondent aux objectifs de la journée et respectent les termes du règlement.

Comment devenir lauréat

Pour que le dossier du candidat soit évalué, le projet proposé doit en amont remplir les deux conditions d’éligibilité ci-après :

  • Condition d’éligibilité n°1 : Le candidat est doté de la personnalité juridique et peut notamment être une collectivité territoriale, une association, une entreprise publique ou privée, un établissement public local d’enseignement, une Junior entreprise ou une structure permettant de mobiliser les étudiants et les élèves des filières techniques, un laboratoire de recherche.
  • Condition d’éligibilité n°2 : Le projet s’inscrit dans au moins l’un des trois objectifs de la Journée.

Les projets éligibles sont ensuite déclarés lauréats par l’État selon les deux critères ci-après :

  • Critère d’évaluation n°1 : Qualité globale du projet, dont qualité de l’information et des connaissances mises à disposition.
  • Critère d’évaluation n° 2 : Qualité de l’impact du projet sur les publics ciblés, caractère opérationnel du projet (le projet permet par exemple de participer à un exercice ou propose une expérience immersive).

Comment obtenir un accompagnement opérationnel

Pour faciliter l’émergence de projets portés par des candidats dotés d’une ingénierie limitée, un référent de l’État est désigné par territoire pour accompagner les porteurs de projet. Il sera indiqué au moment de l’inscription sur la plate-forme Démarches simplifiées.

Dépôt des candidatures et des projets proposés

► Les candidats pourront déposer leur dossier via la plateforme Démarches simplifiées , jusqu’au 3 octobre.

Pour une parfaite information

► Les documents utiles

> L'article  Appel à projets journée "Tous résilients face aux risques" sur le site du Gouvernement
> Le règlement de l'appel à projet | Tous résilients face aux risques