La préfète de Seine-et Marne, lors de l’ouverture de cet atelier, a salué la ténacité des élus, le président de la communauté de commune en premier lieu, Jean-François Delesalle. Elle a également souligné leur esprit d’initiative pour s’investir dans la recherche de solutions à leurs difficultés conjoncturelles mais aussi de trouver des orientations de moyen terme permettant de corriger ce contexte structurellement défavorable.
La restitution de ces trois jours de travaux a permis d'identifier des axes stratégiques qui demanderont désormais à être affinés :
Ces ateliers ont également permis de tracer des pistes pour la valorisation de la vallée du Grand Morin et sur l'avenir du site de Villeroy et Boch. Béatrice Abollivier a poursuivi la restitution de cet atelier par la signature du contrat de revitalisation du site impacté par la fermeture de l'entreprise Villeroy et Boch - Fliesen à la Ferté-Gaucher.
|
|
|
|
|
|
Téléchargez le planning des ateliers : |
|
Les Ateliers locaux Flash ont été initiés par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. La démarche doit apporter sur le terrain une réponse et un soutien adaptés, différenciés, dans une logique partenariale et souple, aux demandes formulées par les collectivités qui souhaitent s’engager dans une démarche de projet. Les demandes sont portées par le préfet de département.
La démarche AdT flash partage avec la méthodologie de l’Atelier des territoires l’approche participative et de co-construction avec les acteurs mobilisés, l’appréhension très libre des sujets abordés, des formes d’expression et l’intervention d’un médiateur expert extérieur. Elle a pour spécificité d’être ponctuelle (2 jours en moyenne) et sert à produire avec les acteurs une esquisse de projet (pour un site en friche par exemple), un manifeste pour l’action, ou encore une charte collective, ou une proposition de cahier des charges, etc. C’est une étape qui pour de petits
projets peut déclencher une dynamique locale de long terme. L’accès à ce dispositif se fera dans le cadre d’un marché à bons de commandes.