• Imprimer
  • Fermer
  • Aller au contenu
  • Aller au menu

Les services de l'État
dans le département de Seine-et-Marne

Sous menu de navigation

Actualité du préfet

  • Vague de chaleur
  • Renouvellement des titres d’identité : les bonnes pratiques pour gagner du temps
  • Nouvelle étape de la modernisation des démarches pour les étrangers en France
  • Réglementation de la vente du muguet sur la voie publique le 1er mai
  • Déclaration de revenus 2022
  • Élections législatives 2022 : allons voter les 12 et 19 juin !
  • Signature d’une charte des relations et du respect mutuel
  • La plateforme «Je m'engage pour l'Ukraine» devient «Pour l'Ukraine»
  • Rappel produits - Chocolat Kinder
  • Massif de Fontainebleau : des changements prévues en avril sur les aires de bivouac
  • Renouvellement des cartes nationales d’identité et des passeports
  • Journée nationale d’hommage d’hommage aux victimes du terrorisme
  • Violences conjugales : osez déposer plainte !
  • Visite officielle d'Emmanuelle WARGON, Ministre déléguée du logement, à Aulnoy
  • Inscription sur les listes électorales : vous avez jusqu’au 4 mars !
  • Visite du Préfet de Seine-et-Marne au SNU de Sourdun
  • Inauguration d’un réseau de chaleur alimenté par les énergies renouvelables
  • Fermeture des deux grands centre de vaccination de Seine-et-Marne
  • Dématérialisation des démarches pour les étrangers en France
  • Nouveau système d’information sur les armes
  • Dématérialisation des demandes de circulation pour étranger mineur (DCEM)
  • COVID-19 : Levée du port du masque en extérieur dans les communes de Seine-et-Marne
  • COVID-19 : Se faire dépister en Seine-et-Marne
  • Respect des mesures sanitaires en ERP : les restaurateurs satisfaits
  • COVID-19 : Renforcement des mesures de freinage en prévision du nouvel an
  • Les jeunes engagés du SNU dédient leurs vacances de Noël à aider dans les centres de vaccination
  • L'Etat soutient la recherche aéronautique
  • Arrêtés d'interdiction carburants et artifices pour la période des fêtes de fin d'année
  • Nathalie Élimas en déplacement à l'Internat d'Excellence de Sourdun
  • Signature de la charte des 7 engagements pour une route plus sûre

Déplacement de la Garde des Sceaux et de la Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées

Mise à jour le 08/11/2018
 
 
Déplacement de la Garde des Sceaux et de la Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées

Le lundi 5 novembre Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, ainsi que Mme Sophie Cluzel, Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, se sont rendues à la Résidence des Servins de Nanteuil-Les-Meaux.

La Résidence des Servins est un foyer de vie avec médicalisation partielle, recevant depuis 2004 des personnes adultes en situation de handicap mental. Elle les aide dans la construction et la mise en œuvre de leurs parcours de vies. La résidence des Servins fait partie de l'AEDE (Association des Établissements du Domaine Emmanuel) qui regroupe 27 établissements basés en Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Bas-Rhin. Elle a une capacité d’accueil de 49 places.

Cette visite s’est faite en présence de Gérard Péhaut sous-préfet de l’arrondissement de Meaux et de tous les acteurs qui concourent à la protection et l’accompagnement des majeurs sous tutelle.

Ce déplacement intervient suite à la publication du rapport de mission interministérielle rédigé par Madame Anne Caron-Déglise, présente lors de cette visite, quant aux droits de toute personne sous mesure de protection juridique, ainsi qu’au conseil interministériel qui s’est tenu fin octobre quant à l'évolution de la protection juridique de ces personnes et de leurs droits : droit de vote, droit à se marier, se pacser, divorcer, … , droit à jouir de son corps (ne pas avoir à demander une autorisation à un tuteur pour subir une intervention chirurgicale), la réforme de 2007 ayant montré ses limites. Le projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la Justice prévoit également un texte sur la simplification des mesures de protection des majeurs vulnérables.

À l’issue de la visite de divers ateliers s’est tenue une table ronde à laquelle ont participé les institutionnels (membre du Tribunal, de la Sous-Préfecture, élus), du personnel encadrant (direction du centre et éducateurs) et des résidents avec quelques membres de leur famille. Les questions relatives à l’évolution des droits des personnes faisant l’objet d’une mesure de protection juridique ont été abordées.

La visite et les échanges ont bien illustré le travail fait avec les résidents pour exprimer leurs envies d’avoir plus d’autonomie et de devenir citoyens ce qui s’inscrit parfaitement dans le projet que porte la garde des Sceaux pour redonner toute la dignité aux personnes en situation de handicap, les majeurs protégés sous tutelle, tout en conservant les protections indispensables.

Pour la Ministre, « être citoyen c’est la capacité à prendre de manière autonome des décisions concernant par exemple le mariage, le pacs, le divorce, l’accès aux soins. Avant, il fallait l’autorisation d’un juge, ces décisions peuvent dorénavant être prises de manière autonome par la personne sous protection mais avec bien évidement des gardes fous ».

La mesure la plus emblématique souhaitée par la ministre, est le droit de vote qui pourra s’exercer de manière libre tout en garantissant la sincérité du vote : « nous veillerons à ce que  les procurations ne puissent pas être donnés à n’importe qui ».

Pour tous ces sujets, Nicole Belloubet a conclu en disant « Il faut un équilibre entre la dignité et la protection. »

DSC_0035
DSC_0044
DSC_0064
DSC_0074
DSC_0084
DSC_0093

→ Pour en savoir plus sur le Projet de loi justice 2018-2020 

→ Découvrir la visite sur Twitter

 
  • Partager
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Envoyer à un ami
 
 
 
  • Services de l'État
  • Politiques publiques
  • Actualités
  • Publications
  • Démarches administratives
  • Vous êtes...
  • Mentions légales
  • Contactez-nous
  • RSS
  • FAQ
  • Plan du site
  • Glossaire
  • Information sur les cookies
    • facebook
    • twitter
  • RGAA : Référentiel Général d'Accessibilité
  • IAL : Information acquéreur locataire
  • Termites et mérules
  • République française
  • Tous droits réservés SIG/DILA
    République Française © 2011-2012
  • www.service-public.fr
  • legifrance.fr
  • france.fr
  • www.gouvernement.fr
  • data.gouv.fr