• Imprimer
  • Fermer
  • Aller au contenu
  • Aller au menu

Les services de l'État
dans le département de Seine-et-Marne

Sous menu de navigation

Actualité du préfet

  • Covid-19 : rebond épidémique avant l’été, soyons vigilants et adoptons les bons gestes
  • Partez sereinement en vacances grâce à l’Opération Tranquillité Vacances !
  • PFUE- Bilan de la présidence française du Conseil de l’Union européenne
  • Le SNU recrute des animateurs
  • Elections législatives 2022
  • Face à la sécheresse, ayons les bons réflexes.
  • Renouvellement des titres d’identité : les bonnes pratiques pour gagner du temps
  • Nouvelle étape de la modernisation des démarches pour les étrangers en France
  • Réglementation de la vente du muguet sur la voie publique le 1er mai
  • Déclaration de revenus 2022
  • Signature d’une charte des relations et du respect mutuel
  • La plateforme «Je m'engage pour l'Ukraine» devient «Pour l'Ukraine»
  • Rappel produits - Chocolat Kinder
  • Massif de Fontainebleau : des changements prévues en avril sur les aires de bivouac
  • Journée nationale d’hommage d’hommage aux victimes du terrorisme
  • Violences conjugales : osez déposer plainte !
  • Visite officielle d'Emmanuelle WARGON, Ministre déléguée du logement, à Aulnoy
  • Inscription sur les listes électorales : vous avez jusqu’au 4 mars !
  • Visite du Préfet de Seine-et-Marne au SNU de Sourdun
  • Inauguration d’un réseau de chaleur alimenté par les énergies renouvelables
  • Dématérialisation des démarches pour les étrangers en France
  • Nouveau système d’information sur les armes
  • Dématérialisation des demandes de circulation pour étranger mineur (DCEM)
  • COVID-19 : Levée du port du masque en extérieur dans les communes de Seine-et-Marne
  • COVID-19 : Se faire dépister en Seine-et-Marne
  • Respect des mesures sanitaires en ERP : les restaurateurs satisfaits
  • COVID-19 : Renforcement des mesures de freinage en prévision du nouvel an
  • Les jeunes engagés du SNU dédient leurs vacances de Noël à aider dans les centres de vaccination
  • L'Etat soutient la recherche aéronautique
  • Arrêtés d'interdiction carburants et artifices pour la période des fêtes de fin d'année

Formation continue des vétérinaires sanitaires au Parc des félins

Mise à jour le 19/11/2018
 
 
Formation continue des vétérinaires sanitaires au Parc des félins

Le 13 novembre dernier s’est tenue à l’initiative de la DDPPDirection départementale de la protection des populations de Seine-et-Marne la réunion annuelle de formation continue des vétérinaires sanitaires sur le thème de la prévention des zoonoses, maladies animales transmissibles à l'homme.

La gestion de crises sanitaires majeures dans les années 1990-2000 (vache folle, fièvre aphteuse ou influenza aviaire) et l'éradication de certaines maladies comme la rage ou la brucellose conforte le dispositif sanitaire français, basé sur l'intervention d'acteurs de terrain : les vétérinaires sanitaires, les éleveurs et les laboratoires d'analyse dont l'action est coordonnée par l’État.

Qu'est-ce qu'un vétérinaire sanitaire ?
Tout vétérinaire en exercice peut solliciter une habilitation du Préfet du département d’exercice de son activité afin de devenir vétérinaire sanitaire. Il pourra alors exercer, auprès des propriétaires/détenteurs d'animaux qui l'auront choisi, des missions de prophylaxie collective (par exemple vaccination antirabique, tests de dépistage de la tuberculose bovine, tests de recherche de la brucellose bovine) et, pour le compte de l’État, des mesures de police sanitaire (par exemple appui à la Direction départementale de la protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations) en cas de maladie animale transmissible à l'homme, de maladie contagieuse grave pour les animaux ou pour l’économie des élevages).
Cette habilitation formalise le lien historique entre l'administration et les vétérinaires qui s'obligent dès lors à déclarer, à la DDPPDirection départementale de la protection des populations, les suspicions de maladies animales pouvant affecter l'homme ou pouvant diffuser rapidement au sein des élevages qu'ils observent (par exemple la tuberculose bovine, la rage, la peste porcine, l’Influenza aviaire...) ou les cas de maltraitance animale qu'ils constatent. L'intervention de l’État en est d'autant plus efficace et rapide.

Une obligation de formation continue...
Afin de maintenir et développer les compétences requises pour l'exercice de ces missions sanitaires, les vétérinaires habilités ont une obligation de formation continue par cycle de cinq ans.
Le thème proposé pour la formation 2018 a motivé de nombreux vétérinaires du département exerçant majoritairement en secteur urbain. S'y sont également joints des partenaires institutionnels comme le Groupement Régional de Défense Sanitaire d’Ile-de-France ou le laboratoire de l'Aube qui traite une grande partie des prélèvements effectués par les vétérinaires de Seine-et-Marne et leurs interlocuteurs travaillant au sein du service santé et protection animales de la DDPPDirection départementale de la protection des populations. Des collègues d'autres DDPPDirection départementale de la protection des populations ont également fait le déplacement pour cette journée.
A la suite de cette formation, dispensée au Parc des félins (centre de reproduction zoologique consacré à l'élevage des félins et des lémuriens), s'est tenue la réunion traditionnelle de prophylaxie collective plus orientée vers les vétérinaires ayant une activité rurale.

Mais bien plus !
Au-delà de l'obligation légale de formation continue des vétérinaires sanitaires, ces réunions sont l'occasion de développer un véritable réseau d'expertise et de créer du lien entre les agents de la DDPPDirection départementale de la protection des populations et les vétérinaires sanitaires.

IMG_0867

Voir le Tweet ici

 
  • Partager
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Envoyer à un ami
 
 
 
  • Services de l'État
  • Politiques publiques
  • Actualités
  • Publications
  • Démarches administratives
  • Vous êtes...
  • Mentions légales
  • Contactez-nous
  • RSS
  • Plan du site
  • Glossaire
  • Information sur les cookies
    • facebook
    • twitter
  • RGAA : Référentiel Général d'Accessibilité
  • IAL : Information acquéreur locataire
  • Termites et mérules
  • République française
  • Tous droits réservés SIG/DILA
    République Française © 2011-2012
  • www.service-public.fr
  • legifrance.fr
  • france.fr
  • www.gouvernement.fr
  • data.gouv.fr