• Imprimer
  • Fermer
  • Aller au contenu
  • Aller au menu

Les services de l'État
dans le département de Seine-et-Marne

Sous menu de navigation

Actualité du préfet

  • Covid-19 : rebond épidémique avant l’été, soyons vigilants et adoptons les bons gestes
  • Partez sereinement en vacances grâce à l’Opération Tranquillité Vacances !
  • PFUE- Bilan de la présidence française du Conseil de l’Union européenne
  • Le SNU recrute des animateurs
  • Elections législatives 2022
  • Face à la sécheresse, ayons les bons réflexes.
  • Renouvellement des titres d’identité : les bonnes pratiques pour gagner du temps
  • Nouvelle étape de la modernisation des démarches pour les étrangers en France
  • Réglementation de la vente du muguet sur la voie publique le 1er mai
  • Déclaration de revenus 2022
  • Signature d’une charte des relations et du respect mutuel
  • La plateforme «Je m'engage pour l'Ukraine» devient «Pour l'Ukraine»
  • Rappel produits - Chocolat Kinder
  • Massif de Fontainebleau : des changements prévues en avril sur les aires de bivouac
  • Journée nationale d’hommage d’hommage aux victimes du terrorisme
  • Violences conjugales : osez déposer plainte !
  • Visite officielle d'Emmanuelle WARGON, Ministre déléguée du logement, à Aulnoy
  • Inscription sur les listes électorales : vous avez jusqu’au 4 mars !
  • Visite du Préfet de Seine-et-Marne au SNU de Sourdun
  • Inauguration d’un réseau de chaleur alimenté par les énergies renouvelables
  • Dématérialisation des démarches pour les étrangers en France
  • Nouveau système d’information sur les armes
  • Dématérialisation des demandes de circulation pour étranger mineur (DCEM)
  • COVID-19 : Levée du port du masque en extérieur dans les communes de Seine-et-Marne
  • COVID-19 : Se faire dépister en Seine-et-Marne
  • Respect des mesures sanitaires en ERP : les restaurateurs satisfaits
  • COVID-19 : Renforcement des mesures de freinage en prévision du nouvel an
  • Les jeunes engagés du SNU dédient leurs vacances de Noël à aider dans les centres de vaccination
  • L'Etat soutient la recherche aéronautique
  • Arrêtés d'interdiction carburants et artifices pour la période des fêtes de fin d'année

Rappel de produits

Mise à jour le 11/04/2019
 
 
Rappel de produits

Une alerte sanitaire a été lancée par le ministère de l'Agriculture et de l'alimentation en raison de cas de listériose en lien avec la consommation de fromages fabriqués par la Société Fromagère de la Brie

Depuis l’identification par Santé publique France de cas d’infection à Listeria de personnes ayant consommé du fromage fabriqué par la Société Fromagère de la Brie, les autorités sanitaires des ministères en charge de la santé et de l’alimentation en lien avec l’entreprise sont mobilisées afin de prendre toutes les mesures nécessaires à la protection des consommateurs.

A la suite de l’enquête de traçabilité qui vient d'être conduite, il a été décidé par mesure de précaution de retirer de la vente et de rappeler l’ensemble des fromages au lait cru et au lait pasteurisé fabriqués par la Société Fromagère de la Brie sur son site de St Siméon (FR 77 432 001 CE et FR 77 436 001 CE). Certains de ces produits ont été affinés et transformés par d’autres sociétés, ils sont également retirés du marché et rappelés.

Les investigations épidémiologiques, environnementales et de traçabilité alimentaire se poursuivent afin de préciser l’origine de la contamination.

Avec l'ensemble des services de l'État concernés, notamment la Direction départementale de la protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations), la Direction départementale des territoires (DDT), la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi) et l'Agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé), madame la préfète a reçu des journalistes ce jeudi 11 avril 2019.

DSC_0004
DSC_0007
   
Identifier les produits concernés

Les crèmes et fromages concernés ont été commercialisés jusqu’au 09/04/2019 au rayon libre-service et au rayon traditionnel de différentes enseignes nationales et dans des magasins de vente au détail. En cas de doute, il est recommandé aux consommateurs de ne pas manger les produits et de se renseigner auprès de leur fournisseur habituel. Les enseignes ayant distribué ces produits sont tenues d’informer leurs clients. Des affichettes seront notamment apposées dans les points de vente concernés.

Les crèmes et fromages concernés sont listés dans le document ci-dessous :

> communiqué de presse du ministère de l'agriculture et de l'alimentation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

Faire preuve de prudence
  • Les personnes qui détiendraient les crèmes et fromages concernés ne doivent pas les consommer et sont invitées à les rapporter au point de vente où elles les ont achetés.
  • Les personnes qui en auraient consommé et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir.
  • Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.
Pour en savoir plus
  • s'informer sur la listériose sur le site du ministère des Solidarités et de la santé
  • consulter le portail Santé publique France
 
  • Partager
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Envoyer à un ami
 
 
 
  • Services de l'État
  • Politiques publiques
  • Actualités
  • Publications
  • Démarches administratives
  • Vous êtes...
  • Mentions légales
  • Contactez-nous
  • RSS
  • Plan du site
  • Glossaire
  • Information sur les cookies
    • facebook
    • twitter
  • RGAA : Référentiel Général d'Accessibilité
  • IAL : Information acquéreur locataire
  • Termites et mérules
  • République française
  • Tous droits réservés SIG/DILA
    République Française © 2011-2012
  • www.service-public.fr
  • legifrance.fr
  • france.fr
  • www.gouvernement.fr
  • data.gouv.fr