Depuis l’identification par Santé publique France de cas d’infection à Listeria de personnes ayant consommé du fromage fabriqué par la Société Fromagère de la Brie, les autorités sanitaires des ministères en charge de la santé et de l’alimentation en lien avec l’entreprise sont mobilisées afin de prendre toutes les mesures nécessaires à la protection des consommateurs.
A la suite de l’enquête de traçabilité qui vient d'être conduite, il a été décidé par mesure de précaution de retirer de la vente et de rappeler l’ensemble des fromages au lait cru et au lait pasteurisé fabriqués par la Société Fromagère de la Brie sur son site de St Siméon (FR 77 432 001 CE et FR 77 436 001 CE). Certains de ces produits ont été affinés et transformés par d’autres sociétés, ils sont également retirés du marché et rappelés.
Les investigations épidémiologiques, environnementales et de traçabilité alimentaire se poursuivent afin de préciser l’origine de la contamination.
Avec l'ensemble des services de l'État concernés, notamment la Direction départementale de la protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations), la Direction départementale des territoires (DDT), la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi) et l'Agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé), madame la préfète a reçu des journalistes ce jeudi 11 avril 2019.
|
|
Les crèmes et fromages concernés ont été commercialisés jusqu’au 09/04/2019 au rayon libre-service et au rayon traditionnel de différentes enseignes nationales et dans des magasins de vente au détail. En cas de doute, il est recommandé aux consommateurs de ne pas manger les produits et de se renseigner auprès de leur fournisseur habituel. Les enseignes ayant distribué ces produits sont tenues d’informer leurs clients. Des affichettes seront notamment apposées dans les points de vente concernés.
Les crèmes et fromages concernés sont listés dans le document ci-dessous :