France Relance : 8,2 millions d’€ à 16 structures franciliennes de l’économie circulaire

Mis à jour le 12/02/2021
Marc Guillaume, Préfet de région Ile-de-France, Thierry Coudert , Préfet de Seine-et-Marne et Michel Gioria, directeur régional de l'Ademe ont visité l’entreprise Fornells, qui va bénéficier d'une aide d'1,2M d'€ dans le cadre du plan de relance.

Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Thierry Coudert, préfet de Seine-et-Marne et Michel Gioria, directeur régional Île-de-France de l’ADEME, se sont rendus dans les locaux de l’entreprise Fornells à Nangis. Cette PME spécialisée dans la fabrication d’éléments de matières plastiques destinée à la construction va bénéficier d’une aide de l’Etat de 1,2 million d’euros dans le cadre du plan de relance. Elle est l’une des 16 structures franciliennes lauréates du volet économie circulaire du plan de relance de l’Etat qui seront soutenues à hauteur de 8,2 millions d’euros.

Encourager les structures engagées dans l’économie circulaire : l’exemple de Fornells

A l’occasion de ce déplacement, Marc Guillaume a pu rencontrer les salariés de cette entreprise de pointe. Fornells, créée en 1919, est spécialisée dans la fabrication d’éléments de matières plastiques pour la construction. Son activité est principalement basée sur la production de biens issus de matières plastiques recyclées, notamment PVC. Depuis 2016, Fornells est résolument tournée vers l’économie circulaire et le circuit court.

Dans le cadre du volet économie circulaire du plan de relance, cette entreprise va bénéficier d’une aide de 1,2 million d’euros pour le développement de sa production de matières premières recyclées (MPR). L’élargissement de sa gamme MPR, avec la production de plaques, permettra de répondre à la fois à la demande de ses clients mais aussi au besoin grandissant des entreprises de broyage de trouver des débouchés à leurs déchets ultimes leur permettant d’éviter l’enfouissement.

Cette nouvelle production permettra de réduire les émissions de GES et l’empreinte carbone grâce à des circuits de transport exclusivement en France.

Cette aide apportée par le plan de relance devrait également permettre de créer 5 emplois en CDI.

16 nouvelles structures franciliennes soutenues à hauteur de 8,2 millions d’euros

Ces 16 structures s’ajoutent aux 37 bénéficiaires du fonds de secours destiné aux acteurs du réemploi et du recyclage qui avaient été soutenus en décembre (1,46 millions d’euros).

Le volet économie circulaire du plan de relance se concrétise en effet à travers un ensemble de dispositifs. 

Retrouvez toutes les aides du plan de relance : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Region-et-institutions/L-action-de-l-Etat/Economie-et-finances-publiques/Emploi-et-entreprises/France-Relance-en-Ile-de-France

Exemples de projets :

Fiche presse de l'entreprise Fornells :