Message de M. Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur
Gendarme Clémence Luchs, Maréchal-des-logis-chef Isabelle Jensen,
Aujourd’hui, ces noms résonnent.
Tous aimaient la France, tous la servaient. Ils avaient fait le choix de s’engager pour elle. Ils avaient le choix de l’uniforme et de la passion. Le choix du service et du courage. Le choix de la Gendarmerie. Gendarme, c’est un engagement pour les autres. C’est une soif de protéger. C’est une envie de venir en aide, quelles que soient les personnes, quels que soient les territoires. Mais la réalité est plus vaste, plus noble encore. S’engager dans la gendarmerie, c’est s’engager pour tisser un lien entre les Français, pour agir pour la cohésion des territoires. C’est être le visage accessible de l’autorité et de l’Etat, partout en France, en métropole comme en outre-mer.
Notre République a besoin de sa gendarmerie. Elle a besoin de ses soldats de la loi.
Nous n’oublions pas, non plus, celles et ceux qui souffrent dans la chair ou dans leur esprit, blessés pour avoir servi notre pays. Le souvenir et la mémoire de vos frères d’armes vous poussent, vous accompagnent. Leurs conseils vous portent et leur courage nous guide. Faites leur honneur.
Les Français vous attendent. Ils comptent sur vous. Répondez à l’appel des Français. Répondez, comme toujours, à l’appel du courage. Vive la République ! Vive la France ! |
Au cours d'une cérémonie, présidée par Thierry Coudert, préfet de Seine-et-Marne, dans la cour du groupement de la Gendarmerie départementale à Melun, les gendarmes ont rendu hommage, ce lundi matin, à leurs six camarades morts dans l'exercice de leur métier en 2019. Cette cérémonie s'est déroulée en présence des autorités civiles et militaires.
|
|
|
|