Michel CADOT, Préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris, s’est rendu au Centre d’Accueil et d’Examen des Situations (CAES) début avril accompagné de Béatrice ABOLLIVIER, Préfète de Seine-et-Marne et de Maïa ROHNER, Sous-préfète chargée de la politique de la ville.
Après une visite du centre implanté dans un local mis à disposition par le groupe La Poste, une table ronde a été organisée afin que Monsieur le Préfet de région puisse échanger avec les différents partenaires : l’association Empreintes, la mairie et l’Etat.
Dans chaque département francilien un CAES a été créé. Destinés aux migrants, les CAES concilient mise à l’abri des migrants et évaluation administrative de leur situation. Les migrants sont accueillis au maximum 10 jours avant leur orientation vers une solution d’hébergement adaptée à chaque situation.
Le lieu retenu pour le CAES doit répondre à la contrainte de proximité de la préfecture pour faciliter les déplacements au guichet unique des demandeurs d’asile (GUDA).
La capacité du CAES de Seine et Marne est fixée à 150 places.
|
|
|