Indemnité carburant

Mis à jour le 25/01/2023
Face à l’envolée du prix des carburants, le Gouvernement a mis en place une indemnité carburant ciblant les ménages modestes.

L'indemnité carburant à partir de janvier 2023

Cette nouvelle aide cible uniquement les 10 millions de travailleurs les plus modestes qui utilisent leur véhicule (voiture ou deux-roues) pour aller travailler.

Le montant de celle-ci est fixée à 100 euros pour l'ensemble de l'année 2023.

Qui est concerné ?

L'indemnité carburant de 100 euros concerne les 50 % des ménages les plus modestes qui ont besoin de leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail (revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 14 700 euros annuels).

L'indemnité est versée par personne et non par foyer. Chaque membre d'un couple modeste qui utilise son véhicule pour se rendre sur son lieu de travail recevra une aide de 100 euros. Le couple pourra donc bénéficier de 200 euros d'aide à l'achat de carburant.

Pour une personne qui parcourt en moyenne 12 000 km/an, cela représente une aide de l'ordre de 10 centimes d'euro par litre sur l'année.

Environ 10 millions de personnes sont concernées par cette nouvelle aide à la pompe.

Comment obtenir cette indemnité carburant ?

La demande est à effectuer jusqu'au 28 février à partir du formulaire dédié :  https://ict.impots.gouv.fr. Le versement de cette dernière sera effectué par la DGFiP par virement sur le compte bancaire connu au titre de l’impôt sur les revenus à compter du 23 janvier 2023.

Que dois-je faire en cas de question ?

Pour vous assister dans vos démarches sur l’indemnité carburant, vous pouvez contacter le 0 806 000 229 (service gratuit + coût de l’appel), accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00.

Vous pouvez également vous rapprocher de la France Services la plus proche de chez vous ou de votre service des impôts des particuliers.

Les liens utiles

> Indemnité carburant de 100 € : comment ça marche ?

> La rubrique   Protéger le pouvoir d'achat des Français sur le site du Gouvernement