Dans les coulisses du marché de l’emploi

Mis à jour le 20/01/2023

Au cœur d’un quartier en Politique de la Ville, entre une pharmacie, une crèche et des logements nombreux, l’agence locale de Pôle Emploi située à Dammarie-les-Lys connaît une affluence importante.

Cette agence est en effet la plus importante du département, en terme de fréquentation mais également en nombre de conseillers et de salariés en divers domaines. « L’agence couvre un bassin de population de 150 000 habitants, soit 40 communes autour de la Communauté d’agglomération de Melun Val de Seine » explique son directeur Eric Demouy.

Les agences de Meaux, Chessy, Montereau, ou Savigny-le-Temple comptent également parmi les plus importantes.

« La Seine-et-Marne bénéficie d’un maillage important de 16 agences Pôle Emploi. Chaque demandeur d’emploi doit pouvoir se rendre à une agence en moins de 30 minutes ou à moins de 30 kilomètres de son domicile » poursuit Margot Cantero, directrice départementale de Pôle Emploi.

L’objectif, à l’issue d’un diagnostic approfondi, est de proposer au demandeur d’emploi un accompagnement adapté à ses besoins afin de lui permettre un retour à l’emploi rapide. Ainsi, l’accompagnement peut être global, avec un double accompagnement professionnel et social lorsque les freins rencontrés sont hors du champ de l’emploi, ou relever du champ du conseil à l’emploi ou de l’élaboration de projet pour des profils dont la recherche d’emploi est plus autonome.

Mais au sein de Pôle Emploi, les personnes en recherche de travail ne sont pas les seules à être accompagnées. Les entreprises bénéficient également d’un accompagnement spécifique, afin de trouver le candidat idéal sur les postes à pourvoir. « L’accent a beaucoup été porté depuis plusieurs années sur la manière dont les entreprises présentent leurs offres d’emploi, sur une sensibilisation à de nouveaux codes de recrutement, davantage basés sur le savoir-être que les expériences, dans certains domaines

Exit donc le bon vieux CV ? « Le curriculum reste une carte de visite mais il n’est plus la pièce maîtresse d’une candidature pour certains emplois. Le savoir-être est devenu prépondérant. Ainsi les rencontres directes notamment par le biais de job dating sont largement plébiscitées par les entreprises et les demandeurs d’emploi.

Forte de ces nouveaux codes, Pôle Emploi multiplie les « jobs dating », les salons professionnels en présentiel et en ligne et incite les entreprises à accueillir les candidats pour des découvertes du monde de l’entreprise et ainsi mettre en relation demandeurs et recruteurs, de manière parfois informelle et le plus souvent efficace.

+ Évènements emploi en région, dates à retenir: https://www.pole-emploi.fr/region/