Médaille du tourisme

Mis à jour le 20/08/2015

Qu’est-ce que la médaille d’honneur du Tourisme ?

La médaille du tourisme est destinée à récompenser les personnes qui, par leur contribution bénévole ou leur valeur professionnelle, ainsi que par la durée et la qualité des services rendus, ont efficacement contribué au développement du tourisme et des activités qui s'y rattachent, soit par leur activité professionnelle en France et à l'étranger, soit par leur action au service des associations et organisations spécialisées en ce domaine.

Créée par Décret n°89-693 du 21 septembre 1989, la médaille du tourisme comprend trois échelons : médaille de bronze, médaille d'argent, médaille d'or. Les nominations sont établies chaque année, au 1er janvier et au 14 juillet, par arrêté du ministre chargé du tourisme.

Quelles sont les conditions requises ?

La médaille d’honneur du Tourisme comporte quatre échelons :

Argent : 12 ans de services.
Vermeil : 17 ans de services.
Or : 22 ans de services.

Toute personne dont l'investissement professionnel ou bénévole a été particulièrement remarqué pour sa participation active au développement du tourisme direct ou induit, par un acteur reconnu du secteur, est susceptible d’être proposée à l’attribution de la médaille du tourisme.

Pour obtenir la médaille de bronze, il faut être âgé de trente ans au moins, jouir de ses droits civils et justifier d'un minimum de douze ans de services rendus à la cause du tourisme.

Nul ne peut recevoir la médaille du tourisme à un échelon plus élevé s'il n'a reçu la médaille de l'échelon précédent depuis au moins cinq ans, sauf titres exceptionnels dûment justifiés.

Un candidat titulaire d'un grade ou d'une dignité dans l'un des Ordres nationaux (Légion d'honneur, Ordre national du Mérite) ne peut obtenir la médaille du tourisme.

Quelles sont les formalités à effectuer pour l’obtenir ?

Les propositions de personnes étrangères reconnues pour avoir rendu « des services particulièrement appréciés à la cause du tourisme français », seront soumises à l’agrément du Ministère des affaires étrangères.

La demande de médaille d’honneur du Tourisme doit être établie sur un formulaire mis à la disposition des candidats :

Télécharger Notice de proposition PDF - 0,02 Mb - 20/08/2015

Il convient d’y joindre :
- la copie d’une pièce d’identité, d’un titre de séjour ou d'un extrait d’acte de naissance ;
- les attestations des différents emplois occupés ;
- la copie du livret militaire.

Les dossiers complets doivent être adressés à la mairie du lieu de résidence du candidat pour visa du maire et ensuite transmis à la préfecture.

Après vérification des conditions d’attribution,les propositions de candidatures sont présentées au ministre en charge du tourisme, signataire de l’arrêté pour chacune des promotions.

Pour tous renseignements, veuillez contacter :

Préfecture de Seine-et-Marne
Cabinet du Préfet
Bureau des distinctions honorifiques
12, rue des saints-pères
77000 Melun

Courriel : pref-decorations@seine-et-marne.gouv.fr