Démarche qualité

Mis à jour le 12/10/2022

Présentation de la démarche qualité

Le ministère de l’Intérieur et ses services déconcentrés sont engagés depuis plus de dix ans dans une démarche tournée vers l’amélioration constante de la qualité de l’accueil et du service rendu aux usagers.
A ce titre, la préfecture de Seine-et-Marne a été labellisée « Marianne » en 2012 et « Qualipref 2.0 » en 2016.
Le déploiement fin 2017 du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) et la modification induite des modalités de délivrance des titres réglementaires limitant notamment les déplacements des usagers a suspendu le développement de la politique qualité.

En 2018, le référentiel qualité « Qualipref 2.0 » est devenu « Qual-e-pref ».

Ce nouveau label « Qual-e-Pref » vise à conduire à une reconnaissance de la qualité du travail accomplis par les préfectures et leurs agents au travers une procédure de labellisation de ses sites sur différents volets de leurs activités.

> Référentiel qualité de l’administration territoriale - Qual-e-pref

Labellisation Qual-e-Pref de la préfecture de Seine-et-Marne

La préfecture de Seine-et-Marne s'est engagée sur deux modules clés :

  • la relation générale avec les usagers
  • la délivrance de titres hors titres étrangers (CERT CNI-Passeport de Melun)

 

Le 6 octobre 2022, la préfecture de Seine-et-Marne a obtenu le label Qual-e-pref.

Cela signifie que l'ensemble des agents veillent à rendre un service de qualité, répondant aux sollicitations des usagers. Cette démarche souligne que les usagers sont au cœur de nos préoccupations.

À votre écoute pour progresser

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et/ou réclamations :

  • sur notre site internet ici
  • par voie postale à l'aide du formulaire "suggestion/Réclamation" que vous pouvez télécharger , à retourner à l'adresse suivante: Préfecture de Seine-et-Marne, rue des Saint-Pères 77010 MELUN CEDEX
  • sur place, par le biais de notre boîte à suggestions/réclamations dans le hall d’accueil du public

Nous recueillons vos réclamations/suggestions portant sur les conditions générales de l’accueil en préfecture (qualité de l’accueil, horaires, temps d’attente, conditions d’accueil …). Ce dispositif n’est pas destiné à déposer une réclamation sur un dossier personnel en cours.