La politique de la ville, coordonnée à l’échelle nationale par le CGET (Commissariat Général à l’Égalité des Territoires), a pour objectif la réduction des inégalités entre les territoires en mobilisant des crédits spécifiques au bénéfice des habitants des quartiers les plus fragiles, en complément des crédits du droit commun.
Les contrats de ville, issus de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, ont été signés en 2015. Ils fixent les grands enjeux des territoires, et constituent la feuille de route pour l’ensemble des acteurs sur la période 2015-2020. Les actions financées par les crédits de la politique de la ville doivent donc s’inscrire dans les objectifs du contrat de ville du territoire de réalisation de l’action.
Chaque année, l’État mobilise des moyens financiers pour soutenir la mise en œuvre de projets sur ces territoires, qui constituent une priorité du Gouvernement. L’appel à projets 2019 réaffirme ainsi les priorités fixées par l’État en matière de mobilisation des crédits spécifiques de la politique de la ville pour les 24 quartiers prioritaires de Seine-et-Marne.
Si ces crédits peuvent subventionner des actions s’inscrivant dans l’ensemble des thématiques des contrats de ville, les trois priorités majeures de l’Étatsoulignées lors du dernier appel à projets sont confirmées :
Ces orientations sont détaillées dans le document ci-joint qui est accompagné d’une fiche bilan intermédiaire au format Word en annexe, dont la transmission est obligatoire pour les actions déjà financées en 2018 et pour lesquelles une subvention est à nouveau sollicitée en 2019.
L’attention des porteurs de projet est par ailleurs attirée sur les éléments suivants :
CALENDRIER
Calendrier de l'appel à projets
Pour en savoir plus : téléchargez le dossier complet d'appel à projets 2019 et l'annexe bilan intermédiaire
A lire également :