Le directeur Départementale de la Cohésion Sociale met en œuvre les politiques sociales et celles en faveur de la jeunesse, des sports, de la vie associative et de l’éducation populaire.
Cette direction est au service des usagers, du monde associatif, des élus, créant un guichet unique facilitant leur accompagnement et leur demande.
Par ailleurs, son action s’inscrit au plus près des territoires en vue de répondre aux demandes de nos concitoyens.
Pour atteindre ses objectifs, la DDCS regroupe des missions éclatées auparavant dévolues aux services de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales, de la Jeunesse et des Sports, de l’Équipement, et de la Préfecture.
Par une organisation resserrée, la DDCS permet de mieux organiser la complémentarité de métiers dont le cœur des compétences est le maintien ou le développement du lien social, que celles-ci concernent des thèmes spécifiques (développement de la vie associative, des activités physiques, sportives, politiques de la jeunesse et de l’éducation populaire, hébergement - accès au logement, droits des femmes et égalité) ou des publics particuliers (populations défavorisées, personnes handicapées...) ou encore des territoires (soutien à la politique de la ville). Cette nouvelle direction valorise et développe par le partage, les compétences «métiers», techniques, pédagogiques, administratives des personnels intervenant dans des secteurs d’activité spécifiques. Elle donne du sens à des valeurs partagées par les fonctionnaires : le sens de l’intérêt général, l’égalité et la laïcité, l’inclusion sociale, l’importance du développement personnel et collectif.
Mise en œuvre de la politique d’égalité entre les femmes et les hommes par une double approche :
Plus d’information ici
Plus d’information ici
Plus d’information ici
Plus d’information ici
Plus d’information ici
Promotion des activités physiques et sportives au travers notamment :
Réglementation sportive afin de garantir la protection des usagers du sport par :
Plus d’information ici
La loi "Égalité et citoyenneté" a été promulguée le 28 janvier 2017. Ce texte veut casser les logiques de ségrégation en conciliant, à l’échelle de notre pays, égalité des chances et mixité sociale.
Favoriser le vivre-ensemble et lutter contre les phénomènes de ghettoïsation de certains quartiers est le socle indispensable de la fraternité et de la solidarité.
A cet effet, un plan départemental a également été signé. Il s'agit du Plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées.
Plus d'information ici
Plus d’information ici
Informations
Direction Départementale de la Cohésion Sociale
de Seine-et-Marne
Adresse Postale :
Cité administrative
20 Quai Hippolyte Rossignol
77011 Melun
Tél. : 01 75 18 70 00
mail:ddcs
Ouverture au public
du lundi au vendredi
de 08h30 à 12h00
Rendez-vous uniquement
l'après-midi
Plateforme régionale
pour l'accès au logement
Tél. : 01.77.45.45.45