Parmi les 253 000 sapeurs-pompiers actifs partout en France, près de 80 % sont sapeurs-pompiers volontaires, c’est-à-dire que, en plus de leur travail ou de leurs études, ils donnent de leur temps pour secourir et aider la population. Au sein d’un centre de secours proche de chez eux ou de leur lieu de travail, les sapeurs-pompiers volontaires démontrent chaque jour leur solidarité et leur altruisme en participant à la chaine des secours.
Cet engagement citoyen, après une formation initiale qui varie selon les missions exercées, s’effectue en fonction des disponibilités et de la vie personnelle de chacun. L’engagement de ces femmes et hommes est indispensable pour permettre à nos concitoyens d’obtenir un secours d’urgence efficace partout sur le territoire.
Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés sur les mêmes missions que les sapeurs-pompiers professionnels : secours à personne, lutte contre les incendies, accidents de la circulation, protection de l’environnement…
Les missions sont multiples et variées, avec toujours le même objectif : protéger les populations.
Les sapeurs-pompiers volontaires s’engagent au sein d’un centre de secours proche de chez eux ou de leur lieu de travail. Ils effectuent des gardes et des astreintes en fonction de leurs disponibilités professionnelles et de leur vie de famille. L’indemnisation des activités des sapeurs-pompiers volontaires s’effectue par la perception d’indemnités horaires.
Pour devenir sapeur-pompier volontaire, plusieurs conditions sont requises :
Pour toute question et/ou inscription, contactez le Service départemental d’incendie et de secours de votre département ou rendez-vous dans le centre de secours le plus proche de chez vous.
Plus d’information sur www.tousvolontaires.fr