• Prise de rendez-vous
  • Descriptif
  • Choix d'une plage
  • Contrôle de sécurité
  • Cordonnées personnelles
  • Valider et terminer
remise d'un titre de séjour ou d 'un dcem

Ce module de rendez-vous est réservé aux usagers résidant dans les arrondissements de Melun, Provins et Fontainebleau qui ont reçu un SMS leur indiquant la disponibilité de leur titre de séjour en préfecture.

Ce module vous permet également de prendre rendez-vous pour le retrait d'un DCEM (carte circulaire) car vous avez reçu un accord de la part de la préfecture de Seine-et-Marne.

ATTENTION : pour prendre rendez-vous, j'ai besoin de mon numéro AGDREF et de la date d'expiration de mon titre (date de la fin de mon récépissé si j'en ai un ou date de la fin de ma carte de séjour)

Pour le retrait d'un titre de voyage, il faut envoyer un courriel sur pref-asile@seine-et-marne.gouv.fr pour obtenir le rendez-vous


Lors de votre rendez-vous vous voudrez bien vous munir de :

- votre passeport (sauf pour les réfugiés et les bénéficiaires de la protection subsidiaire) ;

- votre ancien récépissé (si vous en possédez un) ;

- votre ancien titre de séjour (si vous en possédez un) ;

- vos timbres fiscaux électroniques que vous aurez préalablement acheté sur le site internet officiel de l’état : https://timbres.impots.gouv.fr  ou dans un bureau de tabac habilité (les timbres fiscaux ne sont pas vendus en préfecture) ;

- un masque de protection ;

- un stylo.


Aucune procuration n'est possible pour le retrait d'un titre. La personne doit se présenter personnellement.

Pour le retrait des DCEM, vous devez prendre un rendez-vous par enfant. La présence de l'enfant concerné est obligatoire.

Pour le retrait d'un titre de voyage, il faut envoyer un courriel sur pref-asile@seine-et-marne.gouv.fr pour obtenir le rendez-vous

Nous vous invitons donc à bien vérifier la liste des pièces à fournir. En cas de dossiers incomplets, il vous faudra prendre un nouveau rendez-vous.

Toute demande de rendez-vous relative à une autre demande ne sera pas traitée au guichet.

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à instruire les dossiers de demande de renouvellement de titres de séjour. Les destinataires des données sont les agents du Bureau des étrangers de la Préfecture de Melun.

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Préfecture de Melun, Direction de l'immigration et de l'intégration 12 rue des Saints Pères, 77010 Melun Cedex.Vous pouvez également pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.