Action de sensibilisation à l’IUT de Fontainebleau

Mis à jour le 04/01/2024

Le 5 décembre 2023, le Bureau de la Politique Départementale de Sécurité Routière de Seine-et-Marne est intervenu en compagnie de deux Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR) pour une matinée de sensibilisation aux risques routiers.

Plusieurs ateliers étaient proposés :

  • Des quiz reprenant les notions élémentaires lors des déplacements en tant que cycliste, piéton, passager ou conducteur d’un véhicule, sans oublier les règles et le comportement à adopter lors de l’utilisation des Engins de Déplacements Personnels Motorisés (EDPM).
  • L’alcool restant le premier facteur d’accidents mortels et le troisième facteur d ‘accidents corporels, l’atelier doses-bar a permis de faire prendre conscience des doses consommées au domicile par rapport à celles servies dans les bars. Un apport sur la législation ainsi que les effets sur la conduite est venu compléter cette démonstration.

Toujours dans le cadre de la sensibilisation du jeune public, une sensibilisation sur les différentes addictions était effectuée par un brigadier chef de la police nationale. Une démonstration de l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe, organisée par le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (SDIS) est venue renforcer les connaissances de chacun sur cette thématique.

Les différents échanges étaient riches et intéressants.

Les participants ont reçu des porte-clés. A l’approche des fêtes de fin d’année, des éthylotests ont été distribués afin que les conducteurs puissent se tester avant de reprendre le volant.

De l’information sous forme de flyer était disponible.