Contrôles routiers aux abords des centres commerciaux Val d’Europe et Carré Sénart

Mis à jour le 04/01/2024

Le 20 décembre 2023, de 15 à 17 heures, la Police Nationale a organisé deux contrôles simultanés, aux centres commerciaux Val d’Europe et à Carré Sénart, permettant au Bureau de la Politique Départementale de Sécurité Routière, accompagné de ses Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR) de sensibiliser les conducteurs à l’approche des fêtes de fin d’année.

Chaque année, en France, près de 30 % des accidents mortels sont dus à une consommation excessive d’alcool.

La fin d’année est propice aux rassemblements familiaux ou entre amis, il semblait important de rappeler que conduire sous l’emprise d’alcool met en péril sa propre sécurité et celle des autres usagers.

Il est facile de s’organiser pour qu’une soirée ou un repas ne se termine pas tragiquement, grâce à "celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas" : SAM (Sans Accident Mortel).

Pour rappel en France il interdit de conduire avec un taux d’alcool dans le sang supérieur à o,5 g /l ou o,2 g/l, en période de permis probatoire.

Environ 100 kits ont été distribués, comprenant un éthylotest nécessaire pour tester son alcoolémie avant de reprendre le volant, et de la documentation complémentaire sur différentes thématiques retrouvées comme causes principales dans les accidents corporels et mortels : vitesse, drogues, alcool, ceintures de sécurité, etc.

Un rappel a été effectué concernant le nombre de gilet de haute visibilité nécessaire dans le véhicule. Lorsqu’un manquement était constaté, les IDSR en ont remis aux conducteurs. Pour rappel, chaque occupant devrait pouvoir en être équipé, en cas d’accident de la route. Par exemple, pour un véhicule comportant 5 places assises, 5 gilets réfléchissants devraient être placés à l’avant et à l’arrière du véhicule afin d’être facilement accessibles.

Les forces de l’ordre déplorent 32 infractions, dont 5 immobilisations de véhicules

- 3 PNEUS LISSES

- 3 CEINTURES A L’AVANT ET A L’ARRIÈRE

- 5 DÉFAUTS DE CONTRÔLE TECHNIQUE

- 1 PARTIE SAILLANTES

- 9 PLAQUES NON CONFORME

- 1 NON PRÉSENTATION DU PERMIS DE CONDUIRE

- 1 NON PRÉSENTATION DU CERTIFICAT D'IMMATRICULATION

- 3 NON TRANSFERT DU CERTIFICAT D'IMMATRICULATION

- 1 NON APPOSITION LETTRE A

- 1 ABSENCE DE TRIANGLE DE PRÉSIGNALISATION

- 1 DÉFAUT D'ASSURANCE

- 3 PLAQUES ILLISIBLES