Contrôles routiers de fin d’année à Chailly-en-Bière et Chatillon-la-Borde

Mis à jour le 09/01/2024

Les 27 et 28 décembre 2023, à Chailly-en-Bière puis aux abords du péage de Chatillon-la-Borde, une quinzaine gendarmes de la brigade motorisée (BMo) de Melun et du peloton motorisé de Montereau-Fault-Yonne ont réalisé des contrôles et une sensibilisation en compagnie du Bureau Départementale de la Sécurité Routière et de ses Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR).

« En cette période de vacances, les gens circulent beaucoup et les fêtes sont propices à des excès qui augmentent le risque d’accidents », insiste Frédéric Lavigne, directeur de cabinet du préfet, qui rappelle les mauvais chiffres pour la Seine-et-Marne.

Selon le bilan provisoire de l’Observatoire Départemental de Sécurité Routière (ODSR), du 1er janvier au 31 décembre 2023, 63 personnes ont été tuées sur les routes de Seine-et-Marne. Ce nombre est en augmentation, en comparaison des 58 morts recensés l’année dernière, à la même période.

En 2023, les principales causes de mortalité routière sont dans l’ordre : l’alcool, la vitesse excessive, les refus de priorités et les stupéfiants.

Près de la moitié des personnes décédées sont des usagers vulnérables : 17 conducteurs de deux-roues, onze piétons, deux cyclistes et une adolescente en trottinette électrique.

Pour inverser la tendance, la préfecture s’appuie sur les forces de sécurité intérieure et les IDSR pour rappeler les consignes de sécurité routière.

Sur près de 200 contrôles réalisés sur les deux jours, les infractions relevées étaient en autres, des défauts d’assurance, une plaque minéralogique en carton, une conduite avec un permis invalidé ou sous l’emprise de stupéfiants.

Les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) ont ainsi distribué des éthylotests, des plaquettes d’informations, mais aussi des gilets de haute visibilité, adaptés aux enfants si besoin. Ces gilets sont essentiels pour la sécurité de chaque occupant du véhicule, en cas d’accident de la route, ils doivent être facilement accessibles.