Exercice national de sûreté nucléaire et de sécurité civile en Seine-et-Marne le 24 novembre 2023

Mis à jour le 28/11/2023

Un exercice national de sûreté nucléaire et de sécurité civile aura lieu les 23 et 24 novembre 2023 au centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Nogent-sur-Seine (Aube).

Cet exercice a pour objectif de tester les dispositifs d’alerte et l’organisation de crise qui seraient déployés par les services de l’État, le CNPE et les services nationaux de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) et l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) afin d’assurer la protection de la population en cas d’accident nucléaire.

A partir d’un scénario fictif non connu des participants, un accident nucléaire sera simulé à la centrale de Nogent-Sur-Seine, qui nécessitera le déclenchement fictif de son Plan Particulier d’Intervention (PPI).

Le scénario de l’exercice n’aura aucun impact sur la population.

Déclenchement du dispositif FR ALERT:

Dans le cadre de cet exercice, le dispositif d’alerte FR Alert sera déclenché par le préfet de Seine-et-Marne le 24 novembre 2023, dans les 32 communes du département situées dans le périmètre du Plan Particulier d’Intervention de la centrale de Nogent-sur-Seine :

Augers-En-Brie  Baby
Beauchery-Saint-Martin Chalautre-La-Grande
Chalautre-La-Petite Chalmaison
Everly Fontaine-Fourches
Gouaix  Grisy-Sur-Seine
Herme  Jaulnes
Lechelle Longueville
Louan-Villegruis-Fontaine Montceaux-Les-Provins
Noyen-Sur-Seine Passy-Sur-Seine
Poigny Provins
Rouilly  Rupereux
Saint-Brice  Sainte-Colombe
Soisy-Bouy Melz-Sur-Seine
Sourdun Villenauxe-La-Petite
Villiers-Saint-Georges  Villiers-Sur-Seine
Villuis Voulton

FR-ALERT est un système d’alerte des populations qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger. Une fois activé, il informe les citoyens concernés sur la nature et la localisation du danger et indique les comportements à adopter.Cet outil d’alerte s’appuie sur des technologies permettant l’envoi massif et rapide de notifications. Ce nouveau vecteur d’alerte constitue une réponse adaptée à l’ensemble des crises face aux risques naturels et technologiques ainsi qu’aux effets des menaces.

Les réseaux sociaux @Prefet annonceront l’organisation de ce test FR-Alert les jours précédents.

Les notifications FR-ALERT reçues sur les téléphones portables des personnes se trouvant dans le périmètre concerné le vendredi 24 novembre prochain concernent un exercice d’alerte des populations et de sensibilisation aux consignes comportementales en cas d’accident. Aucune action particulière de la part des destinataires n’est par conséquent attendue.