Actions reprise de guidon et guidon d'automne

Journée reprise de guidon du 2 septembre 2020

 
 
Journée reprise de guidon du 2 septembre 2020

Une nouvelle journée « Reprise de Guidon » à destination des jeunes titulaires du permis moto ou des motards reprenant la pratique du deux-roues motorisé a eu lieu le mercredi 2 septembre 2020, organisée par le Bureau de la Politique Départementale de Sécurité Routière, la Gendarmerie Nationale et la Police Nationale.

Pour cette nouvelle édition, 28 personnes en provenance de toute l’Ile-de-France ont participé à cette journée. Luc Chevalier, chargé de mission deux-roues motorisé dans le département était accompagné de M. Alain Mach, Intervenant Départemental de la Sécurité Routière (IDSR) pour encadrer cette journée. Après la vérification des documents (assurance, permis moto et carte grise et constitution des groupes), les participants ont pu commencer leur journée qui s’est déroulée en deux temps :

- la matinée était consacrée à différents ateliers de sensibilisation : gestes qui sauvent grâce au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDISService départemental d'incendie et de secours), présentation des différents équipements de protection présentés par la Macif, ateliers de maniabilité encadrés par les gendarmes et les policiers. Ainsi, les participants ont pu s’entrainer sur des parcours à allures réduite et lente, puis la réalisation de freinages d’urgence.

- l’après-midi, le Groupement pour la Promotion de l’Airbag moto a réalisé un déclenchement du gilet Airbag. La trajectoire de sécurité en virage a été présentée par les forces de l’ordre pour que l’ensemble des participants s’exercent à cette technique au cours d’une promenade de 80 kilomètres.

Christophe Neveu, chef du Service de l’Éducation et de Sécurité Routières était présent à l’ouverture ainsi qu’à la clôture de cette journée afin d’échanger avec l’ensemble des participants et de rappeler les risques de la circulation en deux-roues motorisé.

Pour promouvoir le port du gilet Airbag à moto comme à scooter, la préfecture de Seine-et-Marne a offert un gilet Airbag à l’un des participants grâce à un tirage au sort. Les interventions, les conseils et les échanges de la journée ont permis à chacun des participants de repartir avec les outils pour améliorer sa pratique du deux-roues et ainsi lutter contre l’insécurité routière.